ReLire

120 000 euros à répartir

ReLire a généré plus de 120 000 euros de droits depuis trois ans par la vente de livres publiés au XXe siècle. - Photo RELIRE

120 000 euros à répartir

Par Hervé Hugueny,
Créé le 23.05.2019 à 22h30

La Sofia commence à répartir les premiers droits d'auteur provenant de l'exploitation du Registre des Livres indisponibles en réédition électronique (ReLire). La société de gestion collective, également responsable de la répartition du droit de prêt et de copie privée, a distribué près de 22 000 euros à ses auteurs adhérents, sur 120 000 euros de droits générés depuis trois ans par la vente de livres publiés au XXe siècle, toujours sous droits mais épuisés sous forme papier, et numérisés pour être remis en marché. Elle doit aussi reverser à la SCAM, la SACD, etc., les sommes revenant à leurs adhérents, et recherchera ensuite les ayants droit dont elle ignore pour le moment les coordonnées. Ce sera la partie la plus longue et la plus délicate de cette répartition, notamment pour les œuvres les plus anciennes.

Les montants sont souvent faibles. Seuls trois auteurs ou leurs héritiers ont perçu plus de 1 000 euros, les titres les plus populaires étant ceux de Delly, nom de plume d'un frère et d'une sœur ayant publié ensemble plusieurs dizaines de romans sentimentaux et séries pendant la première moitié du XXe siècle, et qui arriveront l'an prochain dans le domaine public. Les auteurs qui ont repris leurs droits peuvent en disposer entièrement, sauf si l'éditeur d'origine les a demandés en licence exclusive. Dans tous les cas, le minimum garanti de droits est de 1 euro par vente.

23.05 2019

Les dernières
actualités