13 propositions pour consolider la librairie

Entrée du Ministère de la culture et de la communication

13 propositions pour consolider la librairie

Remis mardi 13 mars 2012 au Ministre de la culture, le rapport de la mission sur l'avenir de la librairie formule un train de propositions visant à renforcer la vitalité du secteur.

Par Cécile Charonnat
avec cch Créé le 15.04.2015 à 21h00

Conçu comme une véritable « boîte à outils » mis au service de tous les acteurs de la chaîne du livre, le rapport de la mission sur l'avenir de la librairie, installée en janvier 2012 par Frédéric Mitterrand, a été rendu public lundi 19 mars au Salon du livre de Paris.

Sur plus de 60 pages, il présente 13 propositions complètes, relevant « tant de la puissance publique que de l'interprofession » et qui visent à valoriser la librairie et à l'accompagner dans tous les stades de son développement tout en développant une responsabilité partagée au sein de la chaîne du livre.

Rappelant en préambule que la librairie est « un maillon essentiel pour la diffusion des livres, la visibilité de ces derniers et leur maintien dans l'horizon culturel des Français », la mission ne prône pas pour autant un quelconque « conservatoire de la librairie d'antan ». Elle souhaite plutôt, par le biais de ses propositions, la faire entrer dans ce nouveau monde « où le modèle économique doit faire face à d'importants défis ».

Au premier rang des propositions figure la création d'un « fonds d'aide à la librairie indépendante » chargé notamment d'intervenir sur la trésorerie pour « aider la librairie à franchir les à-coups conjoncturels ». Cette nouvelle « ressource interprofessionnelle » serait abondée par une facturation de chaque ligne de commande passée par Dilicom, à raison d'un centime d'euro à la charge du libraire et de deux centimes facturés au distributeur. La mission évalue ainsi la collecte à 3 millions, assise « sur une mobilisation forte de l'interprofession, sans impact sur les finances publiques ».

Au même titre, la mission souhaite redonner sa pleine portée au prix unique et dégage deux pistes pour faire évoluer la loi Lang : supprimer le rabais de 5%, proposition « qui ne fait pas l'unanimité au sein de la commission », et interdire la gratuité des frais de port pour les vendeurs en ligne.

Afin de conforter les librairies déjà installées, la mission préconise également une action sur les loyers, qui devraient être indexés sur l'Indice des loyers commerciaux, une valorisation accrue du label LIR et une intervention sur les retours en privilégiant un outil tel Datalib, mis en place par l'Adelc.

Le pan formation est également abordé avec la création d'une « école de la librairie » qui mettrait notamment l'accent sur l'aspect entrepreneurial du métier (gestion, finances et management). De la même façon, l'entrée dans le métier doit être facilitée par le biais d'aide à l'élaboration des projets, dans leurs enjeux financiers notamment, et les premières années sécurisées via des contrats pluriannuels entre libraires et éditeurs.

Le numérique n'a pas été oublié, la mission invitant notamment l'interprofession à engager la réflexion sur les outils qui permettront aux libraires de vendre des fichiers numériques aux particuliers. La poursuite de la discussion autour des modèles dits ouverts est également prônée.
15.04 2015

Documents liés

Auteurs cités

Les dernières
actualités