17 écrivains s’engagent pour les Restos du cœur | Livres Hebdo

Par Nicolas Turcev, avec AFP, le 05.11.2019 à 12h28 (mis à jour le 05.11.2019 à 12h52) Caritatif

17 écrivains s’engagent pour les Restos du cœur

Extrait de la couverture de "13 à table" dessinée par Riad Sattouf - Photo POCKET - RIAD SATTOUF

Nicolas Mathieu, Leïla Slimani ou encore Michel Bussi ont participé à un recueil de nouvelles au profit de l’association fondée par Coluche.
 

Nicolas Mathieu, lauréat du prix Goncourt 2018 et seize autres écrivains dont Leïla Slimani, Philippe Jaenada, Michel Bussi et Yasmina Khadra ont prêté leur plume à la nouvelle édition de 13 à table! (Pocket), recueil de nouvelles au profit des Restos du cœur. Vendu 5 euros, disponible en librairie à partir de jeudi, chaque livre permet à l'association créée en 1985 par Coluche de financer quatre repas.

Depuis 2014, les cinq précédentes éditions de 13 à table! ont permis aux Restos du cœur de distribuer près de 4 millions de repas supplémentaires. Tous les acteurs de la chaîne du livre (auteurs, distributeurs, libraires, imprimeurs...) participent bénévolement à cette opération. L'intégralité des recettes générées par la vente du livre est reversée aux Restos du cœur.

Voyage, voyage

La couverture du recueil, publié par Pocket, est illustré par Riad Sattouf (L'Arabe du futur, Les cahiers d'Esther...). On voit Esther se promener à la campagne en lisant un livre d'où sortent des cœurs. Le thème imposé cette année aux auteurs est le voyage. Parmi les nouvelles proposées, on se régalera notamment de celle de François d'Epenoux intitulé Voyage en novlangue, satire hilarante autour du "globish".

En moyenne depuis 5 ans, ce livre caritatif se vend à 200000 exemplaires selon les chiffres de GFK.

close

S’abonner à #La Lettre