Radio et Théâtre

Sur France Inter et au théâtre, une soirée littéraire au profit de l'Ukraine

Augustin Trapenard - Photo Olivier Dion

Sur France Inter et au théâtre, une soirée littéraire au profit de l'Ukraine

« Au bonheur des lettres » est un spectacle de lectures mises en musiques, animé par Augustin Trapenard. La première soirée a lieu le 28 mars prochain au théâtre de la Porte Saint-Martin (Paris) et radiodiffusé sur France Inter. Les bénéfices de la soirée seront reversés à l'ONG Bibliothèques Sans Frontières, que l'animateur «porte de toute [son] âme » en tant que parrain.

J’achète l’article 1.5 €

Par Adriano Tiniscopa ,
Créé le 14.03.2022 à 17h56

Le théâtre de la Porte Saint-Martin ouvrira ses portes le 28 mars prochain à 21 h pour une soirée exceptionnelle au profit de l'ONG Bibliothèques Sans Frontières (BSF), dans le cadre de son action pour l'Ukraine. Frédéric Beigbeder, Bertrand Belin, Charles Berling, Zabou Breitman, Dani, Vincent Dedienne, Dorothée Gilbert, Virginie Ledoyen, Antoine Leiris, Olivia Ruiz, ou encore Alexandre Tharaud sont attendus. Ils plongeront leur public et les auditeurs dans l'intimité d'une correspondance épistolaire de personnages incontournables - Marcel Proust, Victor Hugo, Virginia Woolf, Frida Kahlo - ou inconnus.

« Les artistes présents à cette soirée vont faire exister ces lettres intimes, presque domestiques, à un public au théâtre avec un relai radiophonique. Il y aura aussi des lettres politiques comme celle de Lev Dodine à Poutine. », explique l'animateur de la soirée Augustin Trapenard. Parrain de l'association BSF, « association qui favorise l'accès à l'éducation, à l'information et à la culture pour les populations les plus vulnérables », comme il la définit, le journaliste culturel voit dans cette soirée du 28 mars, « une célébration de la littérature en public et la preuve de la force des mots encore aujourd’hui ».

Le concept de ce spectacle, mis en scène par Jérémie Lippmann, est inspiré des soirées caritatives anglaises « Letters Live ». Véritables shows caritatifs de lecture publique institués depuis 2014, ces soirées ont déjà fait venir des comédiens et artistes célèbres comme Benedict Cumberbatch, Jude Law ou encore Nick Cave...

Pour en savoir plus : https://tpa.fr/pieces-theatre-paris/au-bonheur-des-lettres-5988.html

Les dernières
actualités