Edition

33e congrès de l'UIE : le prix Voltaire décerné à SameSky Publishing

33e congrès de l'UIE : le prix Voltaire décerné à SameSky Publishing

Lors de la remise du prix Voltaire 2022 : Kristenn Einarsson, président du comité de la liberté de publication de l'UIE, le lauréat Thanapol Eawsakul (SameSky Publishing) et la présidente de l'UIE, Bodour Al Qasimi - Photo UIE

33e congrès de l'UIE : le prix Voltaire décerné à SameSky Publishing

Le 33e Congrès de l'Union internationale des éditeurs (UIE), qui s'est tenu du 10 au 12 novembre 2022 à Jakarta (Indonésie), a vu le prix Voltaire remis à l'éditeur thaïlandais SameSky Publishing. Les nouveaux "prix de l'innovation" et "prix Champion" ont également été décernés.

Par Adriano Tiniscopa,
Créé le 01.12.2022 à 16h08 ,
Mis à jour le 02.12.2022 à 17h33

600 représentants et conférenciers provenant de 63 pays ont participé au 33e Congrès de l'Union internationale des éditeurs (UIE et "International Publishers Association" en anglais) qui s'est déroulé à Jakarta en Indonésie du 10 au 12 novembre 2022. L'éditeur thaïlandais SameSky Publishing, représenté par son cofondateur Thanapol Eawsakul, a reçu le prix Voltaire pour son engagement à défendre la liberté de publier et d’expression et une dotation de 10 000 francs suisses.

La Câmara Brasileira do Livro (Chambre brésilienne du livre, CLB), l'organisation qui regroupe les éditeurs, les libraires et les distributeurs brésiliens, a elle reçu le nouveau "prix de l'innovation" de l'UIE pour son projet "Conexão Livraria". La distinction a été remise en personne à Vitor Tavares, le Président de la CLB, et à sa directrice, Fernanda Gomes Garcia Franco.

Quant au "prix Champion" de l'UIE, il a été décerné à l'indien Asoke Ghosh pour ses nombreuses années d'engagement auprès de l'édition internationale. Intégrant l'UIE dès 1974, il est devenu président émérite de la Fédération des éditeurs indiens et président et directeur général de PHI Learning, un éditeur académique crée en 1963 à New Dehli.

Sur son site, l'UIE explique qu'il a été question durant le congrès de la liberté de publier en Iran, en Thaïlande et en Indonésie et de comment la technologie peut renforcer cette liberté mais a contrario concentrer le pouvoir aux mains de quelques conglomérats médiatiques. Il est également précisé que les éditeurs "ont intégré l'intelligence artificielle dans leurs procédés de production et de distribution mais qu'ils sont concurrencés par les géants des technologies dans le domaine du copyright, qui mettent en place beaucoup d'exceptions en ce qui concerne les textes et l'exploration de données", un fait qui mettrait à mal le modèle de licence des éditeurs.

Une plateforme brésilienne récompensée

Le projet récompensé du prix de l'innovation "Conexão Livraria" ("Connexion des librairies") est né durant la pandémie de Covid-19 et du constat que les petites et moyennes librairies n'avaient pas les capacités logistiques ni techniques pour livrer leurs lectrices et lecteurs. Grâce à une plateforme de mise en relation enttre librairies indépendantes et grossistes, créée par la CLB, les clients brésiliens ont pu commander directement en magasin des livres non disponibles physiquement et en étant livrés très rapidement, d'après la présentation qui est faite du projet sur le site de l'UIE.

Le 34e sommet aura lieu du 4 au 6 décembre 2024 à Guadalajara, au Mexique.

Les dernières
actualités