Manifestation

La 3e édition de la Nuit de la lecture qui s'est déroulée samedi 19 janvier dans une trentaine de pays a mobilisé plus de 450000 participants selon le communiqué du ministère de la Culture.

Avec 5000 événements dans près de 2500 lieux, bibliothécaires, libraires, éditeurs, auteurs et illustrateurs, et associations ont lancé des animations dans des sites aussi différents que les bibliothèques (+36% d'établissements participant en un an), les librairies, les centres culturels, les maisons d'écrivains, les Instituts français, les établissements scolaires, pénitentiaires et hospitaliers et les lieux de spectacles.

Le ministre de la Culture, Franck Riester, et la comédienne Bérénice Bejo, marraine de cette édition 2019, ont notamment soutenu l'opération de Bibliothèques Sans Frontières qui a distribué près de 100 "sacs de livres" contenant des ouvrages en français. Le ministre  aussi visité le Centre culturel La Lanterne à Rambouillet, "où il a pu échanger avec les bibliothécaires et les lecteurs participants aux ateliers proposés à l’occasion de la Nuit de la lecture". Bérénice Bejo a, quant à elle, visité les Archives nationale, avant d’échanger avec Abd-al-Malik dans la toute nouvelle librairie Ici sur les Grands Boulevards à Paris. La nouvelle librairie a vu 500 personnes passer dans ses murs.

L'événement du Havre, Le Goût des autres, a battu tous les records avec 8000 visiteurs pour la manifestation littéraire et pluridisciplinaire normande qui avait lieu ce week-end.

Parmi les plus fortes fréquentations enregistrées, notons celles de la Bibliothèque francophone multimédia de Limoges (2800 participants), la médiathèque publique et universitaire de Valence (2200), la médiathèque Bonlieu à Annecy (2060), Bibliocité dans les bibliothèques de la ville de Paris (2000),  "Lire la nature" au musée de la Chasse et de la Nature à Paris (1500), la médiathèque François-Mitterrand, Les Capucins à Brest (1075), la Bibliothèque d'étude et du patrimoine à Toulouse (1000), la BPI du Centre Pompidou à Paris (1000) et la Médiathèque du Tampon à La Réunion (1000).

Commentaires (0)

Espace réservé aux abonnés

Livres Hebdo a besoin de votre voix. Nous apprécions vos commentaires sur le sujet, vos critiques et votre expertise. Les commentaires sont modérés pour la courtoisie.

Connectez-vous Pas encore abonné ? Abonnez-vous

On vous
RECOMMANDE

Les dernières
actualités