60 ans de règne pour Elisabeth II du Royaume-Uni

60 ans de règne pour Elisabeth II du Royaume-Uni

Le couronnement de la Reine Elisabeth II

60 ans de règne pour Elisabeth II du Royaume-Uni

Les Britanniques célèbrent le jubilé de diamant de leur Reine ce week-end. Quelques parutions retracent le destin de la souveraine.

Par Vincy Thomas,
avec vt Créé le 15.04.2015 à 20h04

Elisabeth est devenue Reine le 6 février 1952. Pour ses 60 ans de règne, les Britanniques vont pouvoir célébrer son "jubilé de diamant" durant tout un week-end prolongé à lundi et mardi, jours exceptionnellement fériés. Les touristes rapporteront sans doute un des multiples produits dérivés vendus pour l'occasion.

Avec ces 60 ans sur le trône, elle est la monarque en exercice la plus ancienne de la planète après le roi de Thaïlande Bhumibol Adulyadej. Historiquement, au Royaume-Uni, seule la Reine Victoria a régné plus longtemps (63 ans, 7 mois et 2 jours). Son jubilé de diamant avait été fêté il y a 115 ans.

L'exceptionnel destin d'Elisabeth II, fille aînée du roi George VI décédé alors qu'elle voyageait au Kenya, est sujet à quelques publications. Cette conservatrice très protocolaire, francophile, mécanicienne, amoureuse de corgis (une race de chiens) et de chevaux, a survécu à toutes les crises politiques (décolonisation), économiques (elle s'est souvent opposée à la casse sociale de Margaret Thatcher) et familiales menaçant la royauté.

Toujours très populaire, la reine participera à de nombreuses festivités prévues à Londres, incluant un grand concert devant Buckingham Palace. Une chaîne de 2 000 lanternes sera également allumée dans tout le Royaume Uni et dans les pays du Commonwealth dont la Reine est le chef d'Etat (Canada, Australie, Jamaïque, Nouvelle-Zélande, Belize...).

Quelques publications en France accompagnent l'événement. Fayard vient d'éditer Elisabeth II : dans l'intimité du règne, d'Isabelle Rivière qui s'est appuyée sur des documents inédits et des témoignages proches de la Reine.

Le journaliste et spécialiste en têtes couronnées Stéphane Bern a rédigé une biographie, Le destin d'une reine, paru chez Albin Michel, début avril. A la même date, Pygmalion a publié une autre biographie, Majesté!, de Bertrand Meyer-Stabley.

Plus insolite, Frank Bertrand et Jacqueline Monsigny ont imaginé la vie et les pensées de la reine, sous la forme d'un journal intime avec Prodigieuse Elizabeth II : journal secret (éd. Vaillant). Dans un genre tout aussi singulier, Frédérique Jacquemin a sélectionné des recettes pour découvir la cuisine de la cour dans à table avec la reine d'Angleterre (Agnès Viénot), sorti le 18 mai.

Du côté de chez Flammarion, Joanny Moulin a restitué le parcours de la monarque dans Elisabeth II : une reine dans l'histoire. Le livre est sorti en librairies début février, tout comme Elizabeth II : une vie, un règne, de Marc Roche (La Table ronde).

Signalons aussi que L'Express éditions, sous forme d'une chronologie détaillée, a fait paraître en mai 2011 Elisabeth II, reine du siècle, de Jérôme Carron.

Enfin Taschen prévoit de sortir dans les prochains mois Her Majesty Queen Elisabeth, beau livre sous la direction du photographe Reuel Golden.

Les dernières
actualités