Culture

7 lieux à visiter pour les 37èmes Journées européennes du patrimoine

Les journées européennes du Patrimoine - Photo MINISTÈRE DE LA CULTURE

7 lieux à visiter pour les 37èmes Journées européennes du patrimoine

Les 37èmes Journées européennes du patrimoine auront lieu les 19 et 20 septembre 2020 avec pour thème "Patrimoine et éducation : apprendre pour la vie !". Livres Hebdo vous a sélectionné sept lieux en France où se rendre pour l'occasion.

J’achète l’article 1.50 €

Par Dahlia Girgis,
Créé le 17.09.2020 à 18h25,
Mis à jour le 17.09.2020 à 19h00

Les 37èmes Journées européennes du patrimoine (JEP) auront lieu les 19 et 20 septembre 2020 avec pour thème "Patrimoine et éducation : apprendre pour la vie !". En raison des conditions sanitaires, certaines préfectures ou municipalités ont pris la décision d’annuler ce rendez-vous culturel tels que Bordeaux, Nice, Saint-Etienne, Firminy (Loire) ou encore les départements des Bouches-du-Rhône, du Nord, de la Guadeloupe et la Corse. Mais de nombreux évènements restent programmés.

Situé dans l’hôtel d’Avejan à Paris, le Centre National du Livre proposera notamment des visites guidées, une exposition de photographies de grands auteurs et des conseils de lecture sur le thème des 37èmes JEP. L'écrivain Vincent Mondiot qui a publié cet été Les derniers des branleurs (Actes Sud Junior) sera présent pour délivrer des "ordonnances littéraires" aux visiteurs.

De leur côté, les Archives de Paris proposeront deux nouvelles expositions à compter du samedi. La première, "La Police des Lumières", illustre l'émergence d'une police professionnalisée à Paris et dans les villes en pleine expansion du XVIIIe siècle. Elle réunit près de 200 documents originaux provenant en grande partie des fonds du Châtelet de Paris, mais aussi de la bibliothèque de l'Arsenal. La seconde exposition porte sur les "Lettres Ordinaires" d'Adrianna Wallis. Depuis 2017, des  milliers de lettres non expédiées par la poste seront lues par des bénévoles. En plus de ces deux lieux, Livres Hebdo vous a sélectionné cinq bibliothèques à visiter ce week-end.

Cinq bibliothèques à parcourir

La Bibliothèque Nationale de France
Visite guidées du site François-Mitterrand et des ateliers de restauration, présentation d’œuvres et de documents des différents département seront au programme à la Bibliothèque Nationale de France. En écho aux Globes de Coronelli situés à proximité, les enfants pourront également créer leur représentation du monde à la manière des cosmographes du XVIe siècle sur une sphère de petite taille.
Le dimanche 20 septembre 2019 de 11h à 19h

La bibliothèque d’étude et de conservation de Besançon
La bibliothèque propose une visite du bâtiment et des réserves où sont conservés les collections, ainsi qu'une présentation de documents en lien avec le thème "patrimoine et éducation", notamment des manuscrits du XIe au XIXe siècle. Un de ses trésors, un manuscrit copié et enluminé pour le roi de France, Charles V, sera exposé à cette occasion.
Le dimanche 20 septembre 2019 de 14h à 17h

La bibliothèque Mazarine
Ouverte à tous, la Bibliothèque Mazarine est aujourd’hui rattachée à l’Institut de France, qui occupe depuis 1805 les bâtiments de l’ancien collège. Conservant plus de 600000 documents, la Bibliothèque Mazarine est à la fois une bibliothèque d’étude et de recherche spécialisée dans les disciplines historiques, et l’une des plus riches bibliothèques patrimoniales de France.
Le Samedi 19 Septembre 2020 de 09h00 à 18h00

La bibliotèque Centrale de Versailles
La galerie des Affaires étrangères est située au sein de la bibliothèque Centrale, dans l’ancien hôtel des Affaires étrangères et de la Marine. Construite sous le règne de Louis XV, c’est le premier ministère, au sens architectural du terme. Une exposition, "Jenny de Vasson : une photographe à Versailles en 1900" proposera de découvir le travail de la photographe, née en 1872 dans une famille de notables berrichons, à une époque où la pratique de la photographie amateur se développe. Ses clichés montrent des paysages, des rues et toute une société rurale ou citadine du tournant du siècle. Un concert de musique classique avec Jacques Dor au piano est également prévu.
Le Samedi 19 Septembre 2020 de 10h00 à 19h00

La bibliothèque de l'Institut National de l'Histoire de l'Art (INHA)
L'établissement habituellement fermé au public proposera une visite des sites, un exposition "Apprendre à dessiner" et des présentations de sujets de thèse "en dix minutes" par des étudiants de doctorat. Les divers sujets vont des "Représentations de la religion Mexica chez Juan de Tovar et Juan de Torquemada" à "De l’outrance à l’outrage : ambiguïtés de la subversion dans les représentations de la féminité dans les films à scandale en France, 1972-1975".
Le Samedi 19 Septembre 2020 de 10h00 à 18h00
 

Commentaires (0)

Espace réservé aux abonnés

Livres Hebdo a besoin de votre voix. Nous apprécions vos commentaires sur le sujet, vos critiques et votre expertise. Les commentaires sont modérés pour la courtoisie.

Connectez-vous Pas encore abonné ? Abonnez-vous

On vous
RECOMMANDE

Les dernières
actualités