9 rendez-vous de la Nuit de la lecture 2018 | Livres Hebdo

Par Léopoldine Leblanc, le 18.01.2018 à 17h44 (mis à jour le 18.01.2018 à 18h00) Manifestations

9 rendez-vous de la Nuit de la lecture 2018

Des milliers d’animations auront lieu sur l’ensemble du territoire samedi 20 janvier pour une  2e Nuit entièrement dédiée à la lecture. La sélection de Livres Hebdo.

Plus de 1 600 librairies, bibliothèques, médiathèques mais aussi hôpitaux, maisons d’arrêts ou centres culturels français participeront, samedi 20 janvier, à la 2e édition de la Nuit de la lecture. L’occasion de retrouver les 250 000 personnes présentes l’an passée, si ce n’est plus. Parmi les 3 500 animations gratuites proposées cette année, Livres hebdo a sélectionné quelques rendez-vous. Le programme complet est disponible sur le site www.nuitdelalecture.fr
 
Enluminure à la BNU de Strasbourg (Alsace)
La Bibliothèque nationale et universitaire (BNU) de Strasbourg (Alsace), seconde bibliothèque de France, gardera ses portes ouvertes à la nuit tombée pour un atelier d’initiation à l’art de l’enluminure du Moyen Age. Plusieurs promenades nocturnes viendront ponctuer la soirée, dont l’une dans les réserves où sont conservés papyrus, incunables et manuscrits précieux en chambres fortes.
Atelier "Enluminure": de 14h à 16h et de 16h à 18h, sur inscription; visite des réserves de 18h à 19h30, sur inscription; visites nocturnes de la bibliothèque de 20h à 21h15 et de 22h à 23h15, sur inscription. 6, place de la République 67000 Strasbourg; contact@bnu.fr; www.bnu.fr
 
Jean Echenoz et Masterclass à la BPI (Paris, 4e)
La bibliothèque publique d’information (BPI) proposera toute la soirée des lectures des textes de Jean Echenoz par les élèves du Conservatoire national supérieur d’art dramatique, en parallèle de l’exposition dédiée à l’écrivain, jusqu’au 5 mars dans les locaux de la BPI. A partir de 20h, l’acteur et réalisateur Robin Renucci dirigera une Masterclass de lecture à voix haute, "Dire et lire la prose et la poésie", sur inscription.
Exposition "Jean Echenoz, roman, rotor, stator", de 20h à minuit; Lectures de 20h à 23h; Masterclass à partir de 20h, sur inscirption; 1, rue Beaubourg 75004 Paris.
 
La tête dans les étoiles à la bibliothèque municipale de Cormoz (Ain)
Avec le soutien de l’Association astronomique de l’Ain, la bibliothèque de Cormoz présentera une série d’animations en lien avec l’astronomie. Au programme, une exposition « Ciel, miroir des cultures », un atelier de fabrication d’étoiles en origami, des lectures de poèmes astronomiques et, si le ciel est dégagé, une observation des étoiles par télescopes.
Accueil de 18h à 22h, 26, rue de la Salle des Fêtes, 01560 Cormoz.
 
Dégustation littéraire à la librairie Grangier de Dijon (Bourgogne-Franche-Comté)
Vins et littérature sont au menu de la Nuit de la librairie Grangier à Dijon, avec dégustation de grands crus et de grands livres.
Accueil de 19h30 à 21h, dégustation sur inscription; 14, rue du Château 21000 Dijon.
 

Lectures et migrations

Plusieurs initiatives mettent en lumière la question migratoire pour cette Nuit de la lecture. A Paris, l’association AutreMonde présente "Mobile Home", spectacle créé par un groupe de primo-arrivants et présenté sous forme de déambulation urbaine entre mars et juin 2017. Spectacle de 20h à 21h, 73 rue du Château des rentiers, 75013 Paris. www.transart-int.com
En Bretagne, la médiathèque La Clairière de Fougères accueillera les membres de l’association rennaise L’Âge de la tortue pour une rencontre autour de L’Encyclopédie des migrants. Ce projet éditorial à caractère humaniste répertorie 400 témoignages et interroge la place des personnes migrantes dans la société.
A Toulon (Var), le théâtre Le Liberté programme une soirée au profit de SOS Méditerranée, ponctuée de lectures de témoignages de migrants et de projections de films courts. Accueil de de 20h30 à 22h30, Grand Hôtel, place de la Liberté, 83000 Toulon.

 
Soirée pyjama à Montreuil, à la librairie Folies d’encre (Seine-Saint-Denis)
La librairie accueillera les plus jeunes, à partir de 8 ans, pour une soirée pyjama avec la projection du premier épisode du dessin animé Les grandes grandes vacances, suivi d’un échange autour d’un goûter avec la créatrice Delphine Maury et l’illustrateur Emile Bravo. Accueil de 20h à 22h, sur inscription; 9, avenue de la Résistance 93100 Montreuil.
 
Orgue de barbarie à l’hôpital Bichat (Paris, 18e)
Contes et chansons résonneront dans l’hôpital Bichat (Paris, 18e) aux sons de l’orgue de barbarie du collectif Deux vives voix. Pour une soirée entre rires et légèreté. De 19h30 à 22h30, 46, rue Huchard, 75018 Paris.
 
Lecture musicale à la bibliothèque carcérale de Fleury-Mérogis (Essonne)
L’Association Lire C’est vivre, qui anime toute l’année dix bibliothèques de la maison d’arrêt de Fleury-Mérogis, propose une lecture musicale et, lundi 22 janvier, la présentation de romans de la rentrée littéraire par le libraire Philippe Soussan de la librairie Les Vraies Richesses de Juvisy-sur-Orge.
Lecture musicale de 14h à 16h30; présentation de la rentrée littéraire lundi 22 janvier, de 14h à 16h30, Maison d’arrêt de Fleury-Mérogis, 91700 Fleury-Mérogis.
 
Cabaret d’impro à la bibliothèque multimédia de Saint-Germain-en-Laye (Yvelines)
De 17h30 à 18h30, la ligue d’improvisation théâtrale Litchi jouera des histoires inspirées de l’univers de la bande dessinée dans la bibliothèque de Saint-Germain-en-Laye. Les plus petits sont invités à venir en pyjama pour une veillée de 18h à 22h.
Jardin des Arts, rue Henri IV, 78100 Saint-Germain-en-Laye.
 
Musique et karaoké à la bibliothèque de Champ-Borne, Saint-André (La Réunion)
La chorale de Saint-André accompagnée par le musicien François Rascle débutera la soirée à la bibliothèque de Champ-Borne. Un marathon-lecture, des ateliers mêlant jeux et poésie, des ballades contées, des ateliers numériques et un karaoké viendront rythmer la nuit.
Accueil à partir de 18h, 870 route de Champ-Borne, 97440 Saint-André, La Réunion.
 

Où seront les auteurs ?

De nombreux auteurs sont invités par les librairies et bibliothèques pour des lectures, dédicaces et rencontres. A Paris, les lecteurs pourront retrouver Alice Zeniter pour L’Art de perdre (Flammarion, 2017), de 18h à 20h à la bibliothèque Robert Sabatier à Paris (18e) mais aussi Christophe Honoré, ainsi que plusieurs représentants de l’édition indépendante (échanges modérés par Yann Chapin de l’association Fontaine O Livres en compagnie des membres de l’Union des éditeurs de voyage, les éditions de l’Ogre, Le Castor Astral, Cambourakis, l’agent littéraire Catherine Nabokov et les représentants de la revue de littérature contemporaine Femelle du Requin) à la médiathèque Françoise Sagan (10e).
 
En région, l’écrivaine Lydie Salvayre est l’invitée de la médiathèque André Malraux à Béziers (Hérault), 18h30 à 20h, pour une soirée dédiée aux femmes et à la littérature. Sorj Chalandon sera présent à Nantes à l’Université permanente, de 15h à 17h, pour présenter son dernier roman Le jour d’après (Grasset, 2017) tandis que Camille de Toledo a rendez-vous avec les lecteurs à la médiathèque Benjamin Rabier de La Roche-sur-Yon (Vendée), de 17h30 à 20h30. La librairie Cosmopolite d’Angoulême (Charente) accueillera Pierre Lemaitre pour une conférence de 15h à 18h et la présentation de son dernier livre Couleurs de l’incendie (Albin Michel, 2018), deuxième volet de la trilogie inaugurée avec Au revoir là-haut (Albin Michel, 2013).
   
close

S’abonner à #La Lettre