C’est l’histoire d’une aventure éditoriale qui a profondément marqué le paysage pédagogique français. Fondée en 1995 par trois instituteurs passionnés – Gérard Brasseur, Élisabeth et Jean-Bernard Schneider – la maison strasbourgeoise Accès Éditions célèbre cette année 30 ans d’existence. Une trajectoire portée par une croissance exponentielle, résultat d’une offre éditoriale parfaitement en phase avec la réalité de l’école, de la maternelle au primaire.
« Ma femme et moi étions enseignants depuis une quinzaine d’années. Après de multiples remplacements, nous nous sommes établis à l’école Mermoz à Schiltigheim, à Strasbourg, où nous avons rencontré un collègue, Gérard Brasseur, qui avait de nombreuses idées novatrices », relate Jean-Bernard Schneider. Peu satisfaits de l’offre pédagogique proposée à l’époque par les grandes maisons d’édition, les trois enseignants décident alors de concevoir leurs propres outils, adaptés à leurs besoins et à ceux de leurs collègues du premier degré.
« Au début, nous fabriquions nos outils dans l’appartement de Gérard »
En 1995, le trio fonde donc l’association ACCES. Malgré leur manque d’expérience et de réseau éditorial, les trois instituteurs se démènent pour donner naissance à quatre ressources pédagogiques et trois logiciels. « Au début, nous fabriquions nos outils de manière très artisanale, dans l’appartement de Gérard », se remémore Jean-Bernard Schneider. Mais très rapidement, les premières créations rencontrent un vif succès, portées par un « incroyable bouche-à-oreille ».
Trois ans plus tard, Jean-Bernard Schneider quitte pour de bon l’Éducation nationale pour se consacrer entièrement à la nouvelle structure, qu’il transforme alors en société. Inspiré des modèles nord-américains de pédagogie active, il élabore avec sa femme des « ouvrages clés en main », qui associent théorie et pratique, grâce à des séquences détaillées et des pas-à-pas illustrés. « Dès le départ, l’idée était de partir des demandes officielles pour fournir aux enseignants des solutions à toutes les questions posées par les programmes, tout en plaçant l’enfant au cœur de l’apprentissage », détaille le président et fondateur d’Accès Éditions.
« Il n’existe pas une seule école en France qui ne possède au moins un outil d’Accès Éditions »
À mesure que les publications de la maison gagnent en notoriété, de nouveaux auteurs, tous issus du terrain scolaire, qu’ils soient professeurs, conseillers pédagogiques ou inspecteurs, rejoignent l’aventure. Une exigence inscrite dans l’ADN d’une maison pensée par des enseignants, pour les enseignants. « Aujourd’hui, tous les enseignants du premier degré nous connaissent. Il n’existe pas une seule école en France qui ne possède au moins un outil créé par Accès Éditions », affirme ainsi Léa Schneider, fille d’Elisabeth et de Jean-Bernard Schneider.

Ancienne institutrice, elle intègre l’entreprise en 2016, contribuant au développement de nouvelles collections en sciences, musique et langues vivantes. Elle assiste également à la création de la collection de référence Maths au…, dirigée par Gaëtan Duprey, qui introduit pour la première fois des cahiers et manuels destinés aux élèves. En 2019, celle qui occupe désormais le poste de directrice éditoriale participe au lancement de l’application Accès Éditions. Une innovation visant à numériser la centaine de guides pédagogiques destinés aux enseignants, venant ainsi enrichir l’offre d’outils numériques déjà proposée par la maison.
Premiers pas en littérature jeunesse
Un an plus tard, Léa Schneider lance la branche Accès Jeunesse, marquant ainsi les premiers pas de la maison dans le domaine de la création. Co-conçue avec Christina Dorner, autrice phare du catalogue, la collection « Autour des livres » entend ainsi renforcer les compétences de compréhension des élèves à travers l’étude des albums jeunesse, tout en offrant une série de projets pluridisciplinaires parfaitement adaptés à chaque niveau scolaire. « Avec cette collection, nous sommes parvenus à nous situer sur un juste équilibre entre pédagogie et écriture jeunesse, et à séduire les acteurs du secteur comme le grand public », complète Léa Schneider.

Enrichie d’une quinzaine de titres chaque année, la collection, qui représente environ 12% du chiffre d’affaires, compte désormais plus de 150 titres pour les enfants de 2 à 8 ans, parmi lesquels La course aux pommes de Christina Dorner et Cécile Hudrisier, L’abominable homme des bois de Léa Schneider et Bénédicte Sieffert (« Mes premiers albums »), Les trois petits cochons de Chistina Dorner et Christian Voltz (« Mes premiers contes ») ou encore les collections « Mes premiers documentaires » et « Mes 10 doigts ».
Une croissance à deux chiffres en dépit des obstacles
Grâce à ces diverses innovations, la maison d’édition affiche ces dernières années une santé de fer, enregistrant chaque année, depuis 2019, une croissance à deux chiffres. « Entre juillet 2024 et juillet 2025, nous avons réalisé une hausse de 35 % », confirme Jean-Bernard Schneider. Et ce en dépit de l’instabilité politique et institutionnelle observée ces derniers mois.
En effet, en décembre 2023, Gabriel Attal, alors ministre de l’Éducation, annonçait la mise en place du « Choc des savoirs », réforme d’ampleur du système éducatif prévue à l’origine pour la rentrée de septembre 2024. Face à la succession des nombreux changements de gouvernement cette même année, les nouvelles mesures annoncées par la Rue de Grenelle ont finalement été repoussées puis remaniées, avant d’être publiées au Journal officiel en vue d’une application à la rentrée 2025. Autant de bouleversements qui ont inévitablement impacté le calendrier des éditeurs scolaires et parascolaires, contraints de produire leurs ouvrages dans des temps records.

« Nous n’avons eu que neuf mois pour mettre les nouveaux programmes en application et créer de nouvelles versions, c’est-à-dire six nouveautés et plus de 1000 pages. Cette année, nous sommes la seule maison d’édition à avoir osé sortir des ressources pédagogiques pour le CE2 pour la rentrée », précise Jean-Bernard Schneider. De son côté, Léa Schneider évoque un effet « goulot d’étranglement » sur le plan logistique, la maison assurant, depuis sa création, sa propre diffusion et distribution.
Vers de nouveaux horizons
« Heureusement, les nouvelles éditions de nos ouvrages bénéficient d’un démarrage plutôt bon. Le nombre de demandes va même au-delà de ce que nous pouvons supporter », précise Léa Schneider, ajoutant que pour y remédier, un poste de chef de fabrication sera investi en septembre prochain.
Malgré une année particulièrement complexe, rien ne semble en effet pouvoir freiner l’élan croissant de la maison, qui depuis janvier a de nouveau enrichit son offre avec une nouvelle collection. Intitulée « Accès ludique », celle-ci propose pour la première fois du matériel pédagogique, innovant et écoresponsable, pensé pour encourager l’apprentissage par la manipulation et l’interaction.
Portée par cette même dynamique, la maison réfléchit désormais à investir le champ de la formation, avec l’ambition d’accompagner les enseignants non plus seulement par ses outils, mais aussi par le partage de compétences et de pratiques. Et ce n’est pas tout. Aujourd’hui, la maison poursuit son ouverture au monde. Après avoir participé cette année au Tour d’Europe de l’édition indépendante, organisé par Fontaine O Livres, s’illustrant à la foire de Bologne puis au Paris Book Market, Accès Éditions fera escale à Francfort, en octobre prochain. Une nouvelle occasion de porter haut les couleurs de son savoir-faire, bien au-delà des frontières tricolores.