Adeline Dieudonné, lauréate du prix Filigranes 2018 | Livres Hebdo

Par Isabel Contreras, le 21.09.2018 à 15h53 (mis à jour le 21.09.2018 à 16h09) Proclamation

Adeline Dieudonné, lauréate du prix Filigranes 2018

Adeline Dieudonné - Photo STÉPHANIE REMAEL

Il s'agit du troisième prix attribuée à l'auteure de La vraie vie (L'Iconoclaste).

Le jury du 3e prix Filigranes, décerné par la librairie bruxelloise éponyme, a récompensé, vendredi 21 septembre, la Belge Adeline Dieudonné pour son premier roman, La vraie vie, publié le 29 août chez L'Iconoclaste.

L'auteure dépeint ici le quotidien lugubre et assommant d'une jeune fille. Son père, passionné de chasse, expose ses animaux empaillés et sa défense d'éléphant dans une des chambres de la maison. Sa mère est transparente, inexistante. Alors, avec son frère Gilles, elle joue dans les carcasses de voitures de la casse en attendant l’arrivée du camion de glaces. Jusqu’à ce jour où un grave accident vient troubler le quotidien de sa famille. 

Avant même sa parution, La vraie vie a été l'un des romans favoris de la saison. En lice pour remporter le Goncourt, le Renaudot et le prix Filigranes, Adeline Dieudonné a déjà été distinguée par le prix Première plume et le prix du Roman Fnac.

Soutenu par le journal L'Echo ainsi que la banque ING et la compagnie d'assurances Soyer et Mamet, ce prix est doté de 10 000 euros. Présidé par Thomas Gunzig, le lauréat 2017, le jury réunit 44 personnes parmi lesquelles on retrouve des libraires, des journalistes, des lecteurs et des sponsors.

 
close

S’abonner à #La Lettre