Albert Camus sera célébré pendant tout le mois de janvier

Albert Camus sera célébré pendant tout le mois de janvier

Albert Camus ©DR

Albert Camus sera célébré pendant tout le mois de janvier

Toute la presse se mobilise autour d'Albert Camus, disparu le 4 janvier 1960. Tour d'horizon des hommages.

avec mci Créé le 15.04.2015 à 20h04

Albert Camus a disparu il y a cinquante ans dans un accident de voiture et derrière les traditionnels échanges de voeux, l'année 2010 se place sous le signe du prix Nobel de littérature.

Le coup d'envoi d'une mobilisation générale autour du célèbre collaborateur de Paris Soir et de Combat a été donné par la presse écrite, qui se livre à une surenchère d'articles, commentaires, archives, entretiens, analyses, voire de numéro spéciaux, comme celui du Magazine littéraire qui consacrait déjà une double page le mois dernier au Dictionnaire Albert Camus (“Bouquins”, Laffont), dans la foulée du tout premier hors-série Camus, publié le 4 décembre par Télérama, un mois tout juste avant la date anniversaire.

Privilégiée par sa bande son, Radio France - qui sort le 18 février deux CD d'extraits du discours que Camus prononça en 1957 en recevant son prix Nobel - a fait mieux encore avec une journée spéciale le 4 janvier de France Inter et France Culture.

Cette dernière se mobilise d'ailleurs jusqu'au 10 janvier, avec notamment l'adaptation en feuilleton de L'étranger (voir programme complet sur son site), ou encore “Les nouveaux chemins de la connaissance”, l'émission quotidienne de Raphaël Enthoven, qui animera par ailleurs une conférence “Tout Albert Camus” le 14 janvier à 18h30 à la BNF.

On retrouvera par ailleurs le philosophe le 30 janvier à la Bibliothèque publique d'information lors d'un colloque “Albert Camus, dans le texte”, aux côtés de Yasmina Khadra, Charles Berling..., qui liront et commenteront un texte de leur choix parmi l'oeuvre de l'écrivain. Ces lectures seront suivies d'un spectacle adapté de L'étranger.

La télévision, pas étrangère aux célébrations


A la télévision, même combat. Outre Arte, qui rediffusait hier un peu avant minuit Albert Camus. Un combat contre l'absurde de James Kent, réalisé en 1997 d'après la biographie d'Olivier Todd (Albert Camus. Une vie), France 2 propose le 6 (20 h 35) Camus, un téléfilm de Laurent Jaoui.

Le 7, France 5 prend le relais et lui consacre sa soirée avec “La grande librairie” (20 h 35), suivie d'un documentaire inédit de Joël Calmettes, Albert Camus, le journalisme engagé.

Sur France 2, Philippe Lefait lui rendra hommage dans l'une de ses émissions “Des mots de minuit” du mois de janvier.

Sur France 3, outre Frédéric Taddeï qui faisait sa rentrée dans “Ce soir ou jamais !” avec Albert Camus le 3 janvier, Olivier Barrot présentera L'étranger le 23 janvier à 17h15.

Un tir en rafale au rythme de celui des éditeurs : outre Albert Camus, fils d'Alger d'Alain Vircondelet le 6 janvier chez Fayard, Camus de Virgil Tanase, le 21 janvier chez Gallimard (“Folio biographie”) ou Albert Camus par Catherine Camus (photographies) chez Michel Lafon, janvier 2010 voit la parution de nombreux titres autour de l'auteur de La mort heureuse, son premier roman réédité en Folio comme une bonne partie de son oeuvre.

L' hommage dépasse les frontières : ainsi, le collectif littéraire belge OnLit (http://www.onlit.be/) diffuse ce mardi 5 janvier à partir de 22 h sur Musiq3 sa version radiophonique d' “Albert Camus lit L'étranger REMIX” dans une édition spéciale de “Musique et autres muses” (rediffusion dans la nuit du dimanche 10 au lundi 11 janvier à minuit).

Les dernières
actualités