Diversification

Fin 2018, Albin Michel annonçait être entré en négociation exclusive avec Leduc.s en vue de son rachat. Le 14 janvier, le groupe présidé par Francis Esmenard confirmait par communiqué l'acquisition de 80 % du capital de Jouvence. Des mouvements stratégiques qui renforcent le positionnement du groupe dans le secteur particulièrement porteur du bien-être, du parenting et de la « psycho pop », déjà développé par sa marque Horay. « Les catalogues et les compétences spécifiques de [Leduc.s et Jouvence, NDLR] permettent d'occuper un terrain que la seule marque Albin Michel, plus généraliste, ne permettait pas d'approfondir », explique le président du directoire d'Albin Michel, Gilles Haéri.

Basée à Genève, fondée et dirigée par Jacques Maire, Jouvence fête en 2019 ses 30 ans ainsi que le 20e anniversaire de son long-seller Les quatre accords toltèques de Don Miguel Ruiz. « Le soutien du groupe Albin Michel va nous permettre de nous développer dans un marché où, après une première vague dominée par l'offre, seuls les auteurs solides et pourvus d'une expertise pourront perdurer », analyse la responsable éditoriale de Jouvence, Charlène Guinoiseau. 55e du classement Livres Hebdo 2018 des 200 premiers éditeurs français, Jouvence a enregistré en 2017 4,2 millions d'euros de chiffre d'affaires (- 2 % par rapport à 2016).

Chez Leduc.s, Karine Bailly de Robien se réjouit de l'acquisition par Albin Michel de la maison qu'elle dirige avec Pierre-Benoît de Veron. « Notre autonomie éditoriale est assurée. Le seul rapprochement qui pourrait avoir lieu serait physique si on déménage, mais ce n'est pas à l'ordre du jour », indique-t-elle. Pour le moment, assure-t-elle, l'équipe de Leduc.s « poursuit sa croissance », après avoir embauché pas moins de 10 personnes en 2018. « Nous renforçons le pôle pratique avec 240 nouveautés par an. En outre, Sophie Rouanet va diriger en 2019 notre nouveau pôle illustré qui produira 40 titres par an, dont 20 en loisirs créatifs », annonce la directrice générale adjointe.

Par ce rachat et cette prise de participation accrue dans Jouvence, Albin Michel conforte aussi la position dominante de son diffuseur Dilisco, présidé par Alexis Esménard, dans le marché du bien-être. Outre Horay, Leduc.s et Jouvence, Dilisco défend toujours les titres de Guy Trédaniel, qui se développe également. En décembre dernier, le groupe a acquis la maison d'édition spécialisée dans les domaines de l'entreprenariat, du management et du développement professionnel, Diateino.

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