Prix littéraire

Alix Garin reçoit le prix France Culture BD des étudiants 2021

Alix Garin - Photo QUAI DES BULLES

Alix Garin reçoit le prix France Culture BD des étudiants 2021

L’album Ne m’oublie pas, paru au début de 2021 chez Le Lombard, a été distingué par un jury de 300 étudiants.

Par Thomas Faidherbe,
Créé le 21.07.2021 à 16h10,
Mis à jour le 22.07.2021 à 10h42

La deuxième édition du prix France Culture BD des étudiants a récompensé Alix Garin pour son premier album, Ne m’oublie pas, publié par Le Lombard en janvier.

À travers un récit très personnel, Alix Garin raconte l’histoire de Clémence et de sa grand-mère, atteinte de la maladie d’Alzheimer. Face au désespoir de cette dernière, Clémence prend la décision de la kidnapper de la maison de retraite et de prendre la route en quête de l’hypothétique maison d’enfance de sa mamie. Une fuite, une quête, un égarement, l’occasion de se retrouver ? À moins que ce ne soit plutôt des adieux.

Trois cents jurés étudiants issus de différentes filières universitaires ont pu participer à cette édition, qui s’est déroulée à distance. Ils ont échangé lors de rencontres virtuelles avec les cinq auteurs en lice : Lucas Scholtes (Solstice, L’employé du Moi), Fabien Roché (La météorite de Hodges, Delcourt), Juliette Mancini (Éveils, Atrabile) et Antoine Maillard (L’entaille, Cornélius), en plus d’Alix Garin.
 
Photo LE LOMBARD
Diplômée de l’École supérieure des arts Saint-Luc, à Liège, Alix Garin a signé un contrat avec l’agence de création Cartoonbase. En 2017, elle est la lauréate du prix Jeunes Talents du festival Quai des Bulles, à Saint-Malo.

Depuis sa création en 2020, le prix France Culture BD des étudiants, soutenu par le Centre national du livre, distingue une bande dessinée d’auteur francophone émergent, parue entre juillet et mai.

Lucie Quéméner avait été distinguée l’an dernier avec son album Baume du tigre, paru chez Delcourt.

Commentaires (0)

Espace réservé aux abonnés

Livres Hebdo a besoin de votre voix. Nous apprécions vos commentaires sur le sujet, vos critiques et votre expertise. Les commentaires sont modérés pour la courtoisie.

Connectez-vous Pas encore abonné ? Abonnez-vous

On vous
RECOMMANDE

Les dernières
actualités