Mouvement social

Amazon: nouvel appel à la grève en Allemagne

Photo CENTRE D'EXPÉDITION AMAZON À LEIPZIG.

Amazon: nouvel appel à la grève en Allemagne

Le syndicat Verdi a appelé les salariés des cinq sites allemands d'Amazon à se mettre en grève dès aujourd'hui.

Par Vincy Thomas,
avec Reuters,
Créé le 27.10.2014 à 16h16,
Mis à jour le 27.10.2014 à 17h00

Le syndicat allemand des services Verdi a appelé les salariés d'Amazon à se mettre en grève à partir de ce lundi, le 27 octobre 2014, sur cinq sites du géant américain du commerce en ligne en Allemagne. Ce mouvement a commencé en avril 2013. Les grèves se sont depuis multipliées. La dernière remonte à septembre.

Dans un communiqué traduit par l'agence Reuters, Verdi précise que les employés des centres de distribution de Bad Hersfeld, Leipzig et Graben sont appelés à cesser le travail de lundi à mercredi tandis que l'appel à la grève sur les sites de Werne et Rheinberg porte sur les journées de lundi et mardi.

Amazon emploie au total 9 000 salariés dans neuf entrepôts en Allemagne, son marché le plus important derrière les Etats-Unis, ainsi que 14 000 saisonniers. Le groupe a annoncé vendredi 24 octobre 2014 l'ouverture de deux data centers à Francfort, pour se plier aux lois allemandes et européennes réclamant la présence de certaines données en Europe.

Verdi réclame depuis plusieurs mois à Amazon une revalorisation des salaires et une amélioration des conditions de travail. Le conflit est ancré sur un désaccord entre le syndicat et la société américaine au sujet de la convention collective à appliquer. Verdi considère que les salariés doivent être soumis au régime de la vente par correspondance tandis qu'Amazon affirme que ses employés effectuent un travail de logistique et perçoivent des salaires supérieurs à la moyenne pratiquée dans ce secteur.

Commentaires (1)

Espace réservé aux abonnés

Livres Hebdo a besoin de votre voix. Nous apprécions vos commentaires sur le sujet, vos critiques et votre expertise. Les commentaires sont modérés pour la courtoisie.

Connectez-vous Pas encore abonné ? Abonnez-vous
l

le libraire masqué

il y a 6 ans à 08 h 42

Très révélateur, leur propre direction revendique de n'être que de simples "logisticiens" pas des libraires ou des vendeurs par correspondance, nous en sommes d'accord, que les clients se le disent, ils ont affaire à un simple "bazar" de vente, géré par des caristes et de logisticiens, surtout pas des libraires ni des vendeurs!


On vous
RECOMMANDE

Les dernières
actualités