Numérique

Amazon ouvre sa librairie sur abonnement au Royaume-Uni

Amazon ouvre sa librairie sur abonnement au Royaume-Uni

Le cybermarchand a sollicité aussi les éditeurs français et allemands en prévision de l’ouverture imminente de Kindle unlimited dans ces deux pays.

Par Hervé Hugueny,
Créé le 24.09.2014 à 16h13,
Mis à jour le 24.09.2014 à 17h37

La page de garde d’Amazon.co.uk présente ce mercredi 24 septembre le nouveau service de librairie numérique en streaming sur abonnement, disponible au Royaume-Uni pour 7,99 £ par mois, avec un premier mois gratuit. Baptisée “Kindle unlimited” en anglais, cette librairie devrait être lancée très prochainement en France et en Allemagne : depuis la rentrée, Amazon contacte aussi les éditeurs de ces pays pour obtenir les droits nécessaires à la diffusion de leurs livres numériques sous cette forme.

Le cybermarchand a d’abord ouvert Kindle Unlimited aux Etats-Unis, en juillet dernier, pour 9,99 dollars par mois. Il annonce plus de 650 000 titres disponibles, et plusieurs milliers de livres audio, qui viennent surtout des livres auto-publiés via Kindle Direct Publishing, ou des marques d’édition du groupe. Mais Bloomsbury, HMH, Scholastic, Wiley, entre autres, font partie des maisons d’édition qui ont accepté de confier tout ou partie leur catalogue numérique à ce nouveau canal.

A l’image de la musique ou de la vidéo, la diffusion sur abonnement arrive dans le livre. Aux Etats-Unis, Oyster et Scribd sont les deux acteurs les plus importants.

En France, Izneo pour la BD, Youboox et Youscribe pour l’ensemble des secteurs sont les trois premiers intervenants de ce nouveau mode de diffusion, que les grands éditeurs de littérature générale considèrent toutefois avec réserve, craignant une érosion de recettes et un effet de substitution avec la vente de livres numériques à l’unité, à peine lancée, et avec le livre papier.

Commentaires (0)

Espace réservé aux abonnés

Livres Hebdo a besoin de votre voix. Nous apprécions vos commentaires sur le sujet, vos critiques et votre expertise. Les commentaires sont modérés pour la courtoisie.

Connectez-vous Pas encore abonné ? Abonnez-vous

On vous
RECOMMANDE

Les dernières
actualités