Trois éditeurs ont programmé des livres sur le géant du commerce en ligne à l'occasion de son quart de siècle d'existence. A paraître le 11 octobre chez Le Nouvel Attila, un bref manifeste de Jorge Carrion expose en sept chapitres tout ce que l'auteur éprouve Contre Amazon. « Il est impossible de décrire le rôle premier plan joué au XXIe siècle par le livre, les librairies et les bibliothèques, les constellations de lecteurs qui continuent de croire au papier, sans penser qu'Amazon est notre ennemi » écrit-il dans un texte d'abord publié dans la presse espagnole et affiché dans les librairies ibériques.

Directeur général d'h/commerce, service de consulting du groupe Havas, dont l'une des branches assurait les relations presse du site de commerce, Vincent Mayet est en revanche admiratif des capacités d'anticipation que manifeste le patron du groupe américain : « le mélange de ténacité et de vision de Jeff Bezos est un enseignement utile à tous les niveaux, que l'on parle d'un homme, d'une entreprise, d'un Etat », écrit-il dans Amazon, main basse sur le futur (Robert Laffont), synthèse de l'évolution du groupe. Benoît Berthelot, journaliste au magazine Capital, a enquêté « dans les coulisses de la machine à vendre » recueillant les témoignages souvent anonymes de salariés du groupe toujours en poste, ou qui l'ont quitté. « Les stratèges d'Amazon n'ouvrent les portes que lorsqu'ils ont un produit à vendre » note-t-il dans Le monde selon Amazon (Le Cherche Midi). Travailler dans ce groupe, « c'est un défi permanent. Quand vous êtes dedans, ça peut être amusant, voire fantastique. Mais dès que vous en sortez, que vous regardez ça de l'extérieur, d'un point de vue social, c'est une chose affreuse. Du Orwell pur », analyse Martin Angioni, patron d'Amazon Italie de 2011 à 2015. « Les leaders établissent sans relâche des standards élevés qui peuvent paraître irréalisables aux yeux de certains », énonce le 7e des 14 principes qui -ordonnent la vie des « Amazoniens », évalués en permanence, ce qui crée une tension insoutenable : « au siège de Seattle, la durée moyenne en poste est évaluée à moins de deux ans ».

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