Anaïs Llobet, lauréate 2019 du prix Ouest-France Etonnants voyageurs | Livres Hebdo

Par Anne-Laure Walter, à Saint-Malo, le 09.06.2019 à 17h49 (mis à jour le 09.06.2019 à 18h00) Saint-Malo

Anaïs Llobet, lauréate 2019 du prix Ouest-France Etonnants voyageurs

Anaïs Llobet a reçu le prix Ouest-France Etonnants voyageurs 2019 - Photo ANNE-LAURE WALTER / LIVRES HEBDO

Publié en janvier par l'Observatoire, Des hommes couleur de ciel a été primé dimanche 9 juin par un jury de lecteurs âgés de 15 à 20 ans.

A l'occasion du festival Etonnants voyageurs de Saint-Malo, le 15e prix Ouest-France Etonnants voyageurs, dont le jury est constitué de 10 jeunes âgés de 15 à 20 ans et qui est doté de 10 000 euros, a été attribué dimanche 9 juin à Anaïs Llobet pour son deuxième roman, Des hommes couleur de ciel, paru le 9 janvier à l'Observatoire.

Journaliste-reporter à Moscou pendant cinq ans, Anaïs Llobet a suivi l’actualité russe et effectué plusieurs séjours en Tchétchénie où elle a couvert notamment la persécution d’homosexuels par le pouvoir local. Dans ce roman, elle met en scène deux frères tchétchènes qui tentent de reconstruire leur vie à La Haye. Le premier, après avoir obtenu son baccalauréat, vit une vie de jeune homme libre qui boit et courtise d'autres hommes. Il dissimule cette facette de sa nouvelle vie à son frère, jusqu'au jour où un attentat survient dans son ancien lycée. La police est formelle, le coupable est un lycéen tchétchène.

Anaïs Llobet succède à la romancière Ananda Devi, lauréate du prix en 2918 pour Manger l'autre, paru chez Grasset.

Pluie de prix


Ce prix s'insère dans un ensemble de récompenses remises lors du festival Etonnants voyageurs du 8 au 10 juin. Ainsi Lola Gruber - Trois concerts (Phébus)- et Jamey Bradbury - Sauvage (Gallmeister) - ont reçu chacun un prix AFD Littérature-monde 2019. Cécile Hennion a reçu le Prix Joseph Kessel 2019 pour Le fil de nos vies brisées paru chez Anne Carrière.

Le prix Nicolas Bouvier a été attribué à Emmanuel Ruben pour son récit Sur la route du Danube (Rivages, 2019) par les membres du jury, Pascal Dibie, Alain Dugrand, Laura Alcoba, Christine Jordis, Gilles Lapouge, Björn Larsson et Jean-Louis Gouraud. Le Prix Robert Ganzo de poésie a souhaité distinguer pour l'ensemble de son œuvre Christian Bobin.

Le prix Gens de Mer, créé en 2006 à l’initiative de la librairie La Droguerie de Marine a été remis samedi 8 juin au soir à Benoît Heimermann pour la direction de l’ouvrage collectif 100 Marins (Paulsen). La remise du Grand prix de l'imaginaire se tenait aussi pendant le festival et a couronné dix lauréats dont Patrick K. Dewdney, dans la catégorie roman francophone pour Le cycle de Syffe, La peste et la vigne (Au Diable Vauvert).

 
close

S’abonner à #La Lettre