Lola Gruber et Jamey Bradbury, lauréats des prix AFD Littérature-monde | Livres Hebdo

Par Nicolas Turcev, le 20.05.2019 à 17h54 (mis à jour le 20.05.2019 à 18h00) Proclamation

Lola Gruber et Jamey Bradbury, lauréats des prix AFD Littérature-monde

Jamey Bradbury - Photo BROOKE TAYLOR/GALLMEISTER

La remise des prix aura lieu le 9 juin à Saint-Malo, lors du festival Etonnants Voyageurs.

Le jury des prix AFD Littérature-monde 2019, en partenariat avec Télérama, a distingué lundi 20 mai Lola Gruber dans la catégorie langue française pour son récit Trois concerts, paru chez Phébus. Le prix du roman étranger a été décerné à l’Américaine Jamey Bradbury pour Sauvage, publié chez Gallmeister et traduit de l’anglais par Jacques Mailhos. La remise des prix, qui récompensent une littérature soucieuse de "dire le monde", aura lieu le 9 juin à Saint-Malo dans le cadre du festival Etonnants Voyageurs. Les lauréats recevront chacun la somme de 3 000 euros.
 
Lola Gruber succède à Mohamed Mbougar Sarr, récompensé l’an dernier pour Silence du chœur (Présence africaine, 2018). Sauvage est le premier roman de Jamey Bradbury, qui succède, quant à elle, à l’islandais Einar Mar Gudmundsson, distingué pour Les rois d’Islande (Zulma, 2018).
 
Violencelle et Alaska
 
Trois concerts retrace le parcours de Clarisse Villain, une violoncelliste de talent qui ne parvient pas à s’affirmer sur le plan professionnel ni à s’épanouir en amour. Sa trajectoire change de direction lorsqu’on lui demande d’interpréter les Suites de Paul Crespen, une œuvre de musique classique majeure mais inédite. Le roman a déjà été récompensé par le prix Pelléas 2019, qui honore chaque année un ouvrage sur la musique aux plus belles qualités littéraires.
 
Dans Sauvage, Tracy Petrikoff, une adolescente de 17 ans et chasseuse hors pair, passe son temps à sillonner l’Alaska avec ses chiens de traîneau. Un jour de fugue dans la forêt, elle est attaquée, perd connaissance et se réveille couverte de sang, persuadée d'avoir tué son agresseur.  "Cet argument romanesque ne vaut que parce qu'il met en valeur le véritable héros du livre, l'Alaska, sa vastitude, sa beauté inquiétante," écrit Olivier Mony dans sa critique pour Livres Hebdo.
 
Le jury du prix littéraire AFD Littérature-monde 2019 est composé des écrivains Ananda Devi, Dany Laferrière, Michel Le Bris, Anna Moï, Atiq Rahimi, Jean Rouaud et Boualem Sansal, rejoints par Nathalie Crom, chef du service Livres à Télérama.
close

S’abonner à #La Lettre