Adaptation

Angelina Jolie adaptera "D'abord, ils ont tué mon père" pour Netflix

Angelina Jolie au Forum économique mondial de Davos en 2005. - Photo Wikimedia Commons

Angelina Jolie adaptera "D'abord, ils ont tué mon père" pour Netflix

Angelina Jolie réalisera une adaptation de D'abord, ils ont tué mon père (Plon), l'autobiographie de Loung Ung, militante pour les Droits de l'Homme cambodgienne qui a survécu au régime khmer rouge. 

J’achète l’article 1.5 €

Par Pierre Georges,
Créé le 24.07.2015 à 17h37

L'actrice et réalisatrice américaine Angelina Jolie, désormais Angelina Jolie Pitt, va réaliser une adaptation de D'abord, ils ont tué mon père, l'autobiographie de Loung Ung, une Cambodgienne auteur et militante pour les droits de l'Homme et qui a survécu au régime khmer rouge. L'information provient de Netflix, plateforme leader de la TV en streaming, qui sortira le film fin 2016, sans doute après quelques avant-premières dans des festivals internationaux. 

Angelina Jolie réalisera et produira ce film à partir du scénario qu'elle a coadapté avec Loung Ung. Le réalisateur et documentariste cambodgien Rithy Pahn, dont le film L'Image manquante a été nommé aux Oscars et a remporté le Prix Un certain regard au Festival de Cannes 2013, participera également à la production. Le film avait également été décliné en livre, paru chez Grasset en octobre 2013. Rithy Panh est aussi l'auteur de L'Elimination, (Grasset, 2012), prix Essai France Télévisions, prix Joseph-Kessel et Prix Livre et Droits de l'Homme de la Ville de Nancy.

D'abord, ils ont tué mon père, paru en janvier 2002 chez Plon, n'est plus disponible en français et il n'est plus possible de trouver cette autobiographie ailleurs que sur le marché d'occasion. Loung Ung a également signé deux autres livres, Lucky Child (HarpersCollins) et Lulu in the sky (Harper Perenial), non traduits, à ce jour, en français. 

Angelina Jolie confie : " Le livre de Loung m'a bouleversée. Il m'a permis d'appréhender de l'intérieur la façon dont les enfants vivent la guerre et sont affectés par le souvenir émotionnel qu'elle laisse. Il m'a aussi rapprochée des Cambodgiens et du pays natal de mon fils. Pouvoir adapter ce livre au cinéma est un rêve devenu réalité. C'est un honneur pour moi que de travailler avec Loung et avec le cinéaste Rithy Pahn ".

De son côté, Loung Ung explique : " J'ai rencontré Angelina en 2001 au Cambodge et j'ai tout de suite été en confiance. Nous sommes devenues amies au fil du temps, et mon admiration pour elle en tant que femme, mère, cinéaste et personne engagée dans la cause humanitaire n'a fait que croître. C'est un grand honneur pour moi que de lui confier l'histoire de ma famille pour qu'elle en fasse un film".

Le tournage du film, intitulé First, they killed my father, commencera cette année au Cambodge. Angelina Jolie a récemment adapté les Mémoires de Louis Zamperini. Invincible est sorti en janvier dernier.

Les dernières
actualités