Nomination

Anna Pavlowitch rejoint Albin Michel

Anna Pavlowitch, directrice des éditions Albin Michel - Photo Julien Chatelin

Anna Pavlowitch rejoint Albin Michel

Un mois après son départ de Flammarion, l'éditrice est nommée directrice des éditions Albin Michel, retrouvant Gilles Haéri, le président du directoire, avec qui elle a travaillé pendant onze ans.

J’achète l’article 1.5 €

Par Anne-Laure Walter ,
Créé le 24.01.2022 à 14h16 ,
Mis à jour le 25.01.2022 à 07h34

Anna Pavlowitch est nommée directrice des éditions Albin Michel à compter du 1er février. L'éditrice, qui a quitté Flammarion en début d'année, sera rattachée à Gilles Haéri, Président du directoire. Il assurait jusqu'alors aussi cette direction des éditions. "Je suis très heureuse de rejoindre en confiance un groupe indépendant et une grande maison littéraire et généraliste comme Albin Michel " déclare Anna Pavlowitch dans un communiqué interne envoyé le 24 janvier.

Après avoir enseigné la philosophie, Anna Pavlowitch a commencé à travailler dans l’édition en 1999 chez Pauvert, marque de Fayard. En 2007, après avoir été trois ans directrice littéraire de Ramsay, elle rejoint J’ai lu en tant que directrice littéraire responsable de la littérature française, étrangère et du pratique, puis est nommée, en 2011, directrice de J’ai lu. En 2015, elle prend la tête d’un pôle littérature générale chez Flammarion, incluant la fiction, la non-fiction, ainsi que les marques Arthaud et Pygmalion. En 2018, au départ de Gilles Haéri chez Albin Michel, elle est nommée Présidente des Éditions Flammarion et de J’ai lu.

« Je me réjouis de l’arrivée d’Anna Pavlowitch chez Albin Michel. Grâce à sa riche expérience de l’édition et à sa sensibilité littéraire, Anna saura travailler en parfaite harmonie avec les valeurs de la maison et nous aidera à en accélérer le développement éditorial. » commente Gilles Haéri dans le communiqué interne.

Les éditions Albin Michel font partie du groupe Albin Michel, dont Francis Esménard est le président et Gilles Haéri le directeur général depuis 2020. La maison publie environ 400 nouveautés par an dans les domaines de la littérature française et étrangère, des sciences humaines et de la spiritualité, du pratique et des beaux-livres, ainsi que de la jeunesse et de la bande dessinée. L'éditeur annonce un chiffre d’affaires net d’environ 100 millions d'euros en 2021, et se place comme premier éditeur de littérature générale, en nombre de volumes vendus, selon GFK.

Les dernières
actualités