Proclamation

Anne Berest remporte le Renaudot des lycéens 2021

Anne Berest - Photo MARIE MAROT / GRASSET

Anne Berest remporte le Renaudot des lycéens 2021

L'auteure a été distinguée pour La carte postale, publié chez Grasset.

Par Isabel Contreras,
Créé le 18.11.2021 à 17h52,
Mis à jour le 18.11.2021 à 18h00

Le 30e prix Renaudot des lycéens a été décerné, jeudi 18 novembre, à Anne Berest pour La carte postale, paru chez Grasset. Elle a été élue par un jury composé de plus 300 lycéens de 13 établissements de la Nouvelle-Aquitaine. 

Dans son dernier roman, l'écrivaine revient sur son passé familial. En 2003, elle reçoit une carte postale anonyme sur laquelle sont notés les prénoms des grands-parents de sa mère, de sa tante et de son oncle, morts à Auschwitz en 1942. Elle enquête pour découvrir l'auteur de cette missive et plonge dans l'histoire de sa famille maternelle, les Rabinovitch, et de sa grand-mère Myriam qui a échappé à la déportation.

Finaliste du Renaudot et du Flore pour Les patriarches (Grasset, 2012), Anne Berest a reçu les Prix Grands destins 2017 et Grand prix de l'héroïne de Madame Figaro 2018 pour Gabriële (Stock), co-écrit avec sa sœur, Claire Berest. La Carte postale est l'un des romans de la rentrée à avoir très rapidement percé dans les meilleures ventes, dès sa parution. Il s'est écoulé à ce jour à plus de 50 000 exemplaires.

Le prix Renaudot des lycéens a été créé en 1992 à l'initiative des Amis de Théophraste Renaudot. L'an dernier, il avait été décerné à Jean-René Van der Plaetsen pour Le métier de mourir, paru chez Grasset.

Commentaires (0)

Espace réservé aux abonnés

Livres Hebdo a besoin de votre voix. Nous apprécions vos commentaires sur le sujet, vos critiques et votre expertise. Les commentaires sont modérés pour la courtoisie.

Connectez-vous Pas encore abonné ? Abonnez-vous

On vous
RECOMMANDE

Les dernières
actualités