Le 30
e prix Renaudot des lycéens a été décerné, jeudi 18 novembre, à
Anne Berest pour
La carte postale, paru chez Grasset. Elle a été élue par un jury composé de plus 300 lycéens de 13 établissements de la Nouvelle-Aquitaine.
Dans son dernier roman, l'écrivaine revient sur son passé familial. En 2003, elle reçoit une carte postale anonyme sur laquelle sont notés les prénoms des grands-parents de sa mère, de sa tante et de son oncle, morts à Auschwitz en 1942. Elle enquête pour découvrir l'auteur de cette missive et plonge dans l'histoire de sa famille maternelle, les Rabinovitch, et de sa grand-mère Myriam qui a échappé à la déportation.
Finaliste du Renaudot et du Flore pour
Les patriarches (Grasset, 2012), Anne Berest a reçu les Prix Grands destins 2017 et Grand prix de l'héroïne de Madame Figaro 2018 pour
Gabriële (Stock), co-écrit avec sa sœur, Claire Berest.
La Carte postale est l'un des romans de la rentrée à avoir très rapidement percé dans les meilleures ventes, dès sa parution. Il s'est écoulé à ce jour à plus de 50 000 exemplaires.
Le prix Renaudot des lycéens a été créé en 1992 à l'initiative des Amis de Théophraste Renaudot. L'an dernier, il avait été décerné à
Jean-René Van der Plaetsen pour
Le métier de mourir, paru chez Grasset.