Adaptation

"Apre cœur" de Jenny Zhang bientôt au cinéma

L'écrivaine sino-américaine Jenny Zhang - Photo OLIVIER DION

"Apre cœur" de Jenny Zhang bientôt au cinéma

Ce premier roman raconte l’histoire de fillettes d’origine chinoise émigrées aux Etats-Unis, où elles sont confrontées au racisme, à la violence et à la pauvreté.

Par Nicolas Turcev,
Créé le 09.05.2019 à 16h42,
Mis à jour le 09.05.2019 à 17h00

Le premier roman de l’auteure sino-américaine Jenny Zhang, Apre cœur, paru le 3 janvier en France chez Picquier, sera adapté au cinéma par la réalisatrice Cathy Yan, également d’origine chinoise. La cinéaste vient tout juste de boucler le tournage d’une autre adaptation, Birds of Prey, basée sur les aventures du personnage de comics Harley Quinn (DC Comics), prévue pour février 2020.

La cinéaste Cathy Yan et l’auteure du livre Jenny Zhang coécriront le scénario. Le film suivra le parcours d’une jeune émigrée chinoise arrivée aux Etats-Unis dans les années 1990 avec ses parents. Installée dans un quartier pauvre de New York, la famille va affronter de nombreuses épreuves afin de parvenir à se hisser dans la classe moyenne et réaliser le rêve américain.

American way of strife

Arrivée à l’âge de 4 ans aux Etats-Unis, la poète, nouvelliste et romancière Jenny Zhang a synthétisé dans Apre cœur son expérience d’immigrée mais aussi celle de son entourage communautaire. "Apre cœur, c'est l'american way of strife, la lutte pour la survie dans un monde de brutes affublés en Bisounours,  a écrit notre chroniqueur dans son portrait de l’écrivaine. C'est aussi tendre, drôle, et enjoué malgré tout. Le cœur est âpre mais il bat. Fort, très fort."

Le livre a reçu le prix Pen/Robert W. Bingham et le prix du Premier roman du Los Angeles Times.

L'adapatation sera produite et distribuée aux Etats-Unis par le fleuron du cinéma indépendant A24 (Moonlight, Enemy, Mise à mort du cerf sacré, Gloria Bell).
 
 

Commentaires (0)

Espace réservé aux abonnés

Livres Hebdo a besoin de votre voix. Nous apprécions vos commentaires sur le sujet, vos critiques et votre expertise. Les commentaires sont modérés pour la courtoisie.

Connectez-vous Pas encore abonné ? Abonnez-vous

On vous
RECOMMANDE

Les dernières
actualités