Palmarès

Arthur Cahn reçoit le prix du roman Gay 2018

Arthur Cahn - Photo Astrid di Crollalanza/Seuil

Arthur Cahn reçoit le prix du roman Gay 2018

Le prix du Roman gay a récompensé un premier roman paru durant la rentrée littéraire hivernale. Le palmarès a distingué 10 auteurs.

Par Vincy Thomas,
Créé le 15.10.2018 à 19h00

Initié en 2013 par les éditions du Frigo, donné deux ans auparavant, le prix du Roman gay récompense les romans de langue française appartenant à une littérature d'inspiration homosexuelle masculine. Le prix est ouvert aux romans francophones comme aux auteurs autoédités.
 
Le palmarès a été dévoilé le 12 octobre au Centre LGBT de Paris.

Le prix du Roman gay a distingué Les vacances du petit Renard d'Arthur Cahn, paru aux éditions du Seuil en janvier. Ce premier roman, qui était en lice pour le prix Orange du livre, raconte l'histoire d'un adolescent, Paul Renard, qui arrive avec ses parents dans la maison familiale où il doit passer l'été après une année éprouvante. Il y retrouve Béné, la sœur de sa mère, et fait la connaissance de son meilleur ami, Hervé, 45 ans. Dès la première poignée de main, l'adolescent est troublé par cet homme. Dans son avant-critique parue dans Livres Hebdo le 10 novembre dernier, Jean-Claude Perrier louait cette exploration virtuose des premiers émois d’un adolescent gay d’aujourd’hui.

Les années précédentes, le prix du roman gay avait été décerné à Didier Malhaire (Vingt trois zéro cinq, éditions du Chameau), Daniel Arsand (Je suis en vie et tu ne m'entends pas, Actes Sud), Ayerdhal (Rainbow warriors, Au Diable vauvert), Olivier Charneux (Tant que je serai en vie, Grasset), et Sébastien Marnier (Mimi, Fayard).

Le jury a donné une mention spéciale à L'île du lundi de Philippe Collas et Eric Villedary (French Pulp), autour du regroupement d'homosexuels italiens sous Mussolini, et deux coups de cœur à Loin de Douala de Max Lobe (Zoé) et Mon père, ma mère et Sheila d'Eric Romand (Stock).

Le prix du roman historique est revenu à Tigrane l'Arménien d'Olivier Delorme, édité en 2017 à La Différence puis en poche chez H&O en juin dernier. Le prix Découverte du roman gay a récompensé Nos années parallèles de Stéphane Corbin (LamaO).

Le prix de la Romance gay s'est partagé entre Cœur de cible de Thomas Andrew (Juno) et Journal d'une robe noire de H.V. Gavriel (Milady). Quant au prix du Roman court gay, il a distingué Un tour du monde pour le refuge, ouvrage collectif publié par les éditions Textes gais. La maison a également reçu le prix d'honneur pour l'ensemble de l'œuvre de NM Mass, auteure de romances comme La Blackbird et Hot Mustang.

Les dernières
actualités