Un premier roman par jour

Arthur Cahn, "Les vacances du petit Renard" au Seuil

Arthur Cahn - Photo ASTRID DI CROLLALANZA/SEUIL

Arthur Cahn, "Les vacances du petit Renard" au Seuil

Durant les fêtes, Livres Hebdo présente chaque jour un premier roman de la rentrée littéraire d’hiver. Pour continuer la série, Les vacances du petit Renard d’Arthur Cahn, publié au Seuil le 4 janvier 2018.

Par Léopoldine Leblanc,
Créé le 28.12.2017 à 10h00,
Mis à jour le 28.12.2017 à 10h00

"Il est à l’arrière, il regarde en silence par la vitre les différentes nuances de vert qui dans la vitesse se mélangent, les arbres ont disparu, c’est un amas si on fixe un point au-delà; il a treize ans, très bientôt quatorze, cheveux bruns qui bouclent, peau mate, un peu bouffi." Dès l’ouverture de son premier roman, Les vacances du petit Renard, à paraître au Seuil le 4 janvier 2018, Arthur Cahn entraîne le lecteur sur la route des vacances. Pas n’importe lesquelles, celles de Paul Renard, un adolescent gay qui s’éveille à la séduction et à la sexualité.

A l’aube de ses quatorze ans, le jeune homme tombe amoureux d’Hervé, un ami quadragénaire qui accompagne la tante de l’adolescent pour les vacances. Au détour d’un passage sur l’application de rencontre gay Grindr, Paul y retrouve "RV", avec qui il débute une liaison numérique en mentant sur son identité.

"Sans doute parce qu’il est cinéaste", Arthus Cahn "possède un certain nombre de qualités filmiques, communes avec l’écriture romanesque: l’acuité du regard, le sens des situations, l’art de la mise en scène et celui des dialogues", écrit Jean-Claude Perrier dans son avant-critique pour Livres Hebdo, avant de saluer un premier roman "tout en subtilité, en retenue", "un tantinet pervers, qui sonne vrai et ne dérape jamais".

Né en 1984, Arthur Cahn a poursuivi ses études en Lettres puis au département réalisation de l’École nationale supérieure des métiers de l'image et du son (la Femis). Auteur de plusieurs courts métrages primés en festival (Les ravissements, 2012 ; Au loin les dinosaures, 2015 ; Herculanum, 2016), il prépare actuellement son premier long métrage.

Commentaires (0)

Espace réservé aux abonnés

Livres Hebdo a besoin de votre voix. Nous apprécions vos commentaires sur le sujet, vos critiques et votre expertise. Les commentaires sont modérés pour la courtoisie.

Connectez-vous Pas encore abonné ? Abonnez-vous

On vous
RECOMMANDE

Les dernières
actualités