Meilleures ventes

Astérix, le Goncourt et Riad Sattouf sur le podium des ventes

Mohamed Mbougar Sarr et Philippe Rey - Photo Olivier Dion

Astérix, le Goncourt et Riad Sattouf sur le podium des ventes

Les ventes ont été dynamisées par les prix littéraires pour Mohamed Mbougar Sarr et Amélie Nothomb. Mais la bande dessinée reste le genre plébiscité par les lecteurs avec les succès d'Astérix, Riad Sattouf et Largo Winch.

J’achète l’article 1.5 €

Par Vincy Thomas ,
Créé le 12.11.2021 à 08h30

Astérix et le griffon est indétrônable. Désormais millionnaire en ventes, toujours accroché à sa pôle position depuis trois semaines, la bande dessinée des éditions Albert-René résiste encore et toujours aux nouveautés, et aux livres primés. Effet Goncourt oblige, La plus secrète mémoire des hommes de Mohamed Mbougar Sarr (Philippe Rey/Jimsaan) entre directement 2e du Top 20 hebdomadaire des meilleures ventes GfK/Livres Hebdo. Tout comme le Renaudot a "boosté" les ventes déjà excellentes (110000 exemplaires avant la proclamation du prix) de Premier sang d'Amélie Nothomb (Albin Michel), qui grime de 12 places pour s'installer 5e.

Cela redore le blason de la fiction, assez peu présente ces dernières semaines dans le tableau. La BD et le manga continuent de briller. Le nouveau Riad Sattouf, Les aventures de Vincent Lacoste au cinéma, vol. 1 (Les livres du futur) entre 3e dès sa parution. Le 23e tome des aventures de Largo Winch, La frontière de la nuit, d'Eric Giacometti et Philippe Francq (Dupuis) arrive 11e).

Deux thrillers complètent les entrées de ce classement : La muse rouge de Véronique de Haas (Fayard, prix Quai des Orfèvres, débarque 17e, tandis que le nouveau Stephen King, Après (Albin Michel), entre 19e.

Enfin, le classement mensuel Tourisme a été particulièrement bousculé en octobre, avec le retour en fanfare de destinations internationales (lire notre phénomène de la semaine).

Top 50 fiction

27 places de mieux et désormais en tête du top : le prix Goncourt, devant le prix Renaudot, qui déclassent tous deux le roi Musso après six semaines de règne. Outre Stephen King (4e), l'autre grosse percée de la semaine est celle du deuxième tome de La traversée du temps, La porte du ciel, d'Eric-Emmanuel Schmitt (Albin Michel), entré 7e. Parmi les romans primés, notons la 5e position de Clara Dupont-Monod avec S'adapter (Stock), prix Femina, stable et la 15e place de Christine Angot avec Le voyage dans l'Est (Flammarion), prix Médicis, en hausse de quatre rangs. Plus bas, Madame Hayat d'Ahmet Altan (Actes Sud), prix Femina étranger, monte de douze places (31e), Mon maître et mon vainqueur de François-Henri Désérable (Gallimard), Grand prix du roman de l'Académie française, progresse de 13 places (31e) et Le voyant d'Etampes d'Abel Quentin (L'observatoire), prix de Flore, gagne une place (35e).

Top 50 non-fiction

Natacha Calestrémé s'empare en 80e semaine de la pôle position du tableau avec La clé de votre énergie (Albin Michel), et se retrouve 3e avec Trouver ma place (chez le même éditeur), en hausse d'un rang. La meilleure entrée est assurée par Frédéric Lenoir (Jung, un voyage vers soi, Albin Michel), 9e.

Top 20 poches

Harlan Coben continue de dominer le classement avec L'inconnu de la forêt (Pocket), devançant le premier roman de Véronique de Haas. Pocket réussit aussi la meilleure entrée, avec 13 à table ! 2022, ouvrage collectif, solidaire et annuel, qui entre 4e. Lisa Gardner avec La fille cachée (Le livre de poche) arrive 11e.

Top 20 bandes dessinées

Astérix et le griffon persiste à maintenir les rivaux à distance. Le nouvel album de Riad Sattouf entre 2e, et le nouveau Largo Winch 6e. L'édition augmentée de l'album arrive également 13e. Autres entrées : Lanfeust, les mystères de Troy, vol. 9 (Soleil), 9e, Les sisters, vol. 16 (Bamboo), 10e, Boule et Bill, vol. 42 (Dargaud), 11e. Enfin, dans un registre plus adulte, La jeune femme et la mer, nouveau récit graphique de Catherine Meurisse (Dargaud) débarque 17e.

Les dernières
actualités