La ville de Reims se dote d'une nouvelle librairie généraliste indépendante. - Photo Librairie Au coin des mots
Au coin des mots, une nouvelle librairie à Reims
Fondée par Claudia Nicastro, la librairie généraliste Au coin des mots a ouvert ses portes mardi 22 septembre à Reims.
Par
Élodie Carreira Créé le
26.09.2025
à 12h21, Mis à jour le 13.10.2025 à 08h22
Après quatorze années passées à la librairie Amory de Reims, Claudia Nicastro a choisi de franchir une nouvelle étape en ouvrant sa propre enseigne. Baptisée Au coin des mots, cette nouvelle boutique indépendante et généraliste a accueilli ses premiers clients mardi 22 septembre, avenue Jean-Jaurès, en plein cœur de la cité des rois.
« J’ai toujours eu pour ambition d’ouvrir un jour ma propre librairie »
« Depuis ma formation en 2008 au CFCL (Centre de formation de commerciaux en librairie) de Reims, j’ai toujours eu pour ambition d’ouvrir un jour ma propre librairie », confie la néo-gérante. Et c’est désormais chose faite. Grâce à ses fonds propres, complétés par un prêt bancaire, le soutien de la région et celui du réseau Initiative Marne, Claudia Nicastro a même pu s’offrir les murs d’un local situé dans un quartier où elle a déjà vécu, apprécié pour sa proximité aux écoles et aux petits commerces.
Fondée et gérée par Claudia Nicastro, la librairie Au coin des mots accueille plus de 4000 références.- Photo LIBRAIRIE AU COIN DES MOTS
Pour télécharger ce document, vous devez d'abord acheter l'article correspondant.
« À Reims, les loyers sont particulièrement élevés. J’ai donc fait mes calculs et j’en suis arrivée à la conclusion qu’il valait mieux acheter que louer. Concrètement, aujourd’hui, c’est un peu comme si je payais le prix d’un loyer divisé par trois », explique-t-elle, ajoutant s’être laissé convaincre par un local « très propre », nécessitant très peu de travaux d’aménagement.
Une vision à long terme
Avec une surface commerciale d’une cinquantaine de m², la librairie vient renforcer un réseau local qui s’était considérablement réduit ces dernières années — Reims ne comptant plus que quatre librairies indépendantes et une bouquiniste.
Avec déjà quelque 4000 références en rayon, le nouvel établissement culturel entend se développer progressivement. Pour y parvenir, sa gérante prévoit de solliciter les aides publiques dédiées livre, notamment pour renouveler son mobilier, de nouer des liens avec les éditeurs pour faire venir les auteurs et autrices, mais également de recruter, dans les prochains mois, un salarié « pour satisfaire au mieux les besoins de la clientèle ».
L'association ADBDA, réunissant les pouvoirs publics, les professionnels et le festival, « pilotera la prochaine mise en concurrence qui désignera un successeur à l'actuel organisateur » du Festival international de la bande dessinée d'Angoulême, font savoir les pouvoirs publics dans un communiqué de presse.
Fin 2025, s’achève le programme Transition bibliographique. Qu’est-ce que cela implique pour les bibliothèques ? Laure Jestaz, directrice adjointe de l'Abes, Étienne Cavalié, adjoint au directeur des métadonnées de la Bibliothèque nationale de France (BNF), et Claire Toussaint, pilote du groupe Formation du programme, expliquent concrètement à Livres Hebdo ce qui se joue dans les catalogues, et plus globalement dans la diffusion du savoir sur Internet.
Après une nomination vendredi 14 novembre, Sabine Madeleine a pris ses fonctions de directrice générale au sein du Centre français d'exploitation du droit de copie (CFC). Experte du droit d’auteur et dirigeante reconnue dans les secteurs de la presse et de l’édition, elle connaît parfaitement les enjeux de l’institution et entend poursuivre la valorisation des œuvres.
Par
Anatole Lanneau
Abonnez-vous à Livres Hebdo
Accès illimité au site
LH Meilleures Ventes, tous les indicateurs métiers
LH le Magazine, le mensuel
LH Spécial, le thématique
Les bibliographies : Livres du Mois et Livres de la Semaine
Également disponibles sur notre boutique :
Numéros à l'unité, hors-séries, annuaire et planisphère.