Audur Ava Ólafsdóttir et Louis Hamelin récompensés par les libraires québécois

Rosa Candida et La Constellation du Lynx, les deux livres primés. © DR

Audur Ava Ólafsdóttir et Louis Hamelin récompensés par les libraires québécois

L'Association des libraires du Québec a également annoncé le lancement d'un prix jeunesse qui sera remis cette année.

Par Julie Rocha-Soares,
avec jrs Créé le 15.04.2015 à 19h12

L'Association des libraires du Québec (ALQ) a remis, lundi 9 mai, ses Prix des libraires du Québec 2011 à Louis Hamelin pour La Constellation du Lynx (Boréal) dans la catégorie "roman québécois" et à Audur Ava Ólafsdóttir pour Rosa Candida (Zulma) dans la catégorie "roman hors Québec".

217 libraires ont participé au vote pour choisir parmi 10 finalistes répartis en deux catégories les deux lauréats de cette 18e édition.

Pour Caroline Le Gal, de la librairie Monet (Montréal), «avec sa plume acerbe et tranchée, [Louis Hamelin] nous entraîne dans un tourbillon historique où sont révélés des faits jusqu'ici cachés au public». Robert Boulerice, de la librairie Le Parchemin (Montréal) voit dans le livre d'Audur Ava Ólafsdóttir «un roman initiatique où les valeurs traditionnelles ne sont plus à rejeter, devenant même des catalyseurs pour acquérir la plénitude».

L'ALQ a profité de l'événement pour annoncer le lancement du premier Prix Jeunesse des libraires du Québec, dont la sélection de 48 titres est elle aussi répartie en deux catégories, Québec et hors Québec, elles-mêmes divisées en trois volets : 0-4 ans, 5-11 ans et 12-17 ans. La liste sera disponible sur le site de l'association.

En 2010, le Prix des libraires du Québec avait été remis à Dany Laferrière pour L'énigme du retour (Boréal) et à Roger Jon Ellory pour Vendetta (Sonatine).
15.04 2015

Auteurs cités

Les dernières
actualités