Aurélie Filippetti arrête les grands chantiers de Sarkozy

Aurélie Filippetti

Aurélie Filippetti arrête les grands chantiers de Sarkozy

Dans un entretien au journal Le Monde, la ministre de la Culture accuse le précédent gouvernement d'avoir annoncé avec "légèreté" des projets "pour l'essentiel non budgétés".

Par Vincy Thomas
avec vt Créé le 15.04.2015 à 19h12

Dès le lendemain de l'interview télévisée de François Hollande annonçant un tour de vis fiscal pour les deux prochaines années, et notamment une réduction des dépenses de l'Etat, la ministre de la culture et de la communication, Aurélie Filippetti, a transformé la parole présidentielle en décisions fermes.

Dans un entretien au journal Le Monde, daté du 11 septembre, la ministre a annoncé l'arrêt de plusieurs grands chantiers lancés sous le précédent gouvernement, en accusant ce dernier d'avoir annoncé avec "légèreté" des projets "pour l'essentiel non budgétés".

On savait déjà que la Maison de l'histoire de France ne verrait jamais le jour (voir actualité du 27 août). Il en va de même pour le musée de la photo à l'hôtel de Nevers (Paris), le Centre d'art pariétal de Lascaux (Dordogne) et la salle supplémentaire de la Comédie-Française (Paris).

La Ministre évoque aussi le sort de la tour Utrillo à Clichy-Montfermeil (Seine-Saint-Denis, voir actualité du 22 décembre 2011)) : "il faut retravailler ce projet de "Villa Médicis" en banlieue, le redimensionner avec les élus."

Pour les archives photographiques d'Arles, la priorité est désormais "le déménagement de l'Ecole de photographie" tandis que "la seconde phase du projet doit être réexaminée".

Concernant le centre des réserves de Cergy (Centre National des Patrimoines, voir aussi actualité du 30 décembre 2009) qui répondait au souci de protéger les réserves du Louvre mais aussi celles des musées d'Orsay, des Arts Décoratifs, de l'Orangerie, du quai Branly, de Picasso, des Beaux-Arts, du Centre Pompidou, du Mobilier National ainsi que le Fonds d'Art Contemporain, elle promet de "répondre à l'urgence patrimoniale, mais l'idée d'un grand centre n'était pas financée et ne pourra pas l'être aujourd'hui..."

Le projet de l'Hôtel de la Marine est suspendu au calendrier du ministère de la défense, qui doit d'abord quitter les lieux; les schémas directeurs de grands établissements comme le Grand Palais ou Versailles ne sont pas abandonnés mais devraient être rééchelonnés.

La Ministe confirme cependant que les grands chantiers véritablement lancés comme la Philharmonie (Paris), le Mucem (Musée des civilisations d'Europe et de Méditerranée de Marseille), les Archives nationales à Pierrefitte (qui doivent être inaugurées à la fin de l'année) ou le Musée Picasso "seront achevés dans le rythme prévu".


Les dernières
actualités