nomination

Aurélie Julia, nouvelle directrice de la rédaction de la "Revue des Deux Mondes"

Aurélie Julia, nouvelle directrice de la rédaction de la "Revue des Deux Mondes"

Aurélie Julia - Photo DR

Aurélie Julia, nouvelle directrice de la rédaction de la "Revue des Deux Mondes"

Aurélie Julia, ancienne coordinatrice éditoriale de la revue littéraire, est devenue jeudi 1er décembre sa nouvelle directrice de la rédaction.

J’achète l’article 1.5 €

Par Adriano Tiniscopa,
Créé le 02.12.2022 à 16h07

Aurélie Julia a été nommée au poste de directrice de la rédaction du mensuel de littérature la Revue des Deux Mondes, a annoncé ce jeudi 1er décembre, Fimalac, principal actionnaire de la revue.

Docteure en littérature après une thèse à l'université Panthéon-Sorbonne, Aurélie Julia a travaillé comme coordinatrice et rédactrice au sein de la revue Page des libraires. Elle entre à la Revue des Deux Mondes en 2009, quand la rédaction est encore dirigée par l'écrivain et critique littéraire Michel Crépu. Aurélie Julia succède à la journaliste Valérie Toranian, qui rejoint la rédaction du Point, et se dit "honorée de [sa] prendre succession, c'est elle qui m'a appris à travailler". "Je vais poursuivre son travail, en plaçant la revue dans le débat d'idées et des enjeux contemporains, notre but est de créer des passerelles entre l'histoire et le présent", poursuit la nouvelle directrice.

Le prochain numéro du mois de décembre 2022-janvier 2023 est consacré au rapport entre les écrivains et la cuisine, et contient, entre autres, un grand entretien avec Sylvain Tesson, un inédit de George Orwell à propos de la tradition culinaire britannique, mais aussi des pages littérature dont une critique de la prix Nobel de littérature Annie Ernaux, des pages études et réflexions...

Tirée à 10 000 exemplaires et distribuée par Humensis en librairies et kiosques, la revue des Deux Mondes compte 5000 abonnés et publie annuellement neuf mensuels dont trois numéros double. "Nous allons continuer de développer des contenus sur le site et notre présence sur les réseaux sociaux, mais nous devons aussi finir la numérisation de pas moins de 193 ans d'archives !", conclut Aurélie Julia.

La revue créée en 1829, a été rachetée en 1991 par Fimalac, société détenue à 100 % par le dirigeant d'entreprise et milliardaire Marc Ladreit de Lacharrière.

Les dernières
actualités