Partenariat

Axiell et le CLIR veulent créer une "Bibliothèque Numérique du Moyen-Orient"

Axiell et le CLIR veulent créer une "Bibliothèque Numérique du Moyen-Orient"

Axiell et le CLIR établissent un partenariat pour permettre un meilleur accès aux collections en ligne d’objets culturels en provenance du Moyen-Orient.

Par Amélie Boutet,
Créé le 20.12.2016 à 17h25,
Mis à jour le 21.12.2016 à 11h00

Le fournisseur de logiciels de gestion de collections pour les centres d’archives, les bibliothèques et les musées, Axiell, a annoncé la signature d’un partenariat avec le "Council on Library and Information Ressources" (CLIR), association qui met en œuvre des stratégies destinées à soutenir la recherche, l’enseignement et l’apprentissage, en collaboration avec les bibliothèques, les institutions culturelles et les établissements d’enseignement supérieur.

Selon un communiqué daté du mardi 20 décembre 2016, cette collaboration consistera à créer et développer une bibliothèque dématérialisée combinant des images numériques d’objets culturels en provenance du Moyen-Orient, gérés par des organismes culturels du Moyen-Orient et conservés dans le monde entier.

Au moins cinq ans

Le projet jouera également un rôle précieux dans l'approfondissement de la recherche et la protection du patrimoine culturel. En partageant un inventaire des objets culturels de la région, Axiell et le CLIR espèrent ainsi "atténuer la contrebande" et "engager les étudiants et les chercheurs avec des milliers d'années d'expression humaine", explique Joël Sommerfeldt, Président-Directeur général du groupe Axiell.

Selon le président du CLIR, Charles Henry, "la première partie du projet est maintenant financée par la fondation américaine privée Andrew W. Mellon. Nous nous attendons à ce que la numérisation et la création d'inventaire durent au moins cinq années. La bibliothèque numérique multi-source devrait voir le jour dans les prochaines décennies".

Commentaires (0)

Espace réservé aux abonnés

Livres Hebdo a besoin de votre voix. Nous apprécions vos commentaires sur le sujet, vos critiques et votre expertise. Les commentaires sont modérés pour la courtoisie.

Connectez-vous Pas encore abonné ? Abonnez-vous

On vous
RECOMMANDE

Les dernières
actualités