Nominations

Belfond se réorganise

Magali Langlade, directrice littéraire de Belfond - Photo CHLOÉ VOLLMER-LO

Belfond se réorganise

L’arrivée de Magali Langlade comme nouvelle directrice littéraire du catalogue français marque la fin de la réorganisation des éditions Belfond. La maison du groupe Editis entend développer sa présence en littérature francophone. La non-fiction va aussi être renforcée. 

J’achète l’article 1.50 €

Par Charles Knappek,
Créé le 29.01.2021 à 09h09,
Mis à jour le 02.02.2021 à 10h44

Après le départ chez Plon/Presses de la Renaissance de Céline Thoulouze, qui s’occupait du domaine français et a emmené avec elle un grand nombre d’auteurs, les éditions Belfond annoncent l’arrivée de Magali Langlade au poste de directrice littéraire. Formée à Normale Sup, passée par Stock, Lagardère et Folio, Magali Langlade aura pour mission de développer la littérature française.

« Historiquement, le domaine étranger a toujours été très important chez Belfond, autour des deux tiers de notre catalogue. Notre objectif est de nous rapprocher de l’équilibre, sans pour autant perdre notre identité. Plutôt que de littérature française, je préfère d’ailleurs parler de littérature francophone, ouverte sur le monde et la diversité des identités », explique à Livres Hebdo Caroline Ast, qui a pris la direction Belfond à l’occasion de la réorganisation du pôle littérature d’Editis en octobre 2020.

L’arrivée de Magali Langlade s’accompagne d’une réorganisation interne de la maison. Valérie Maréchal devient directrice adjointe de Belfond tout en poursuivant la coordination du domaine étranger et le développement de la collection « Vintage », consacrée aux grandes voix oubliées.

Carine Verschaeve, responsable éditoriale de « Belfond Noir », est de son côté chargée de développer le fonds français de la collection après que plusieurs auteurs (Karine Giébel, Fabrice Papillon, Barbara Abel…) ont suivi Céline Thoulouze chez Plon.

Déjà responsable des traductions, Camille Dumat voit quant à elle son périmètre étendu à la non-fiction, dont elle devient responsable éditoriale. « Nous publions déjà de manière ponctuelle des essais, détaille Caroline Ast. Nous voulons structurer le catalogue. »

Enfin, la direction du service de presse reste assurée par Diane du Périer, secondée par Anaïs Morel, attachée de presse, et Claire Decore, assistante du service.

Belfond publie entre 40 et 50 titres par an en moyenne et compte à son catalogue plusieurs auteurs stars (Harlan Coben, Haruki Murakami, Lionel Shriver, Colum McCann…). L’éditeur peut aussi toujours compter sur la présence dans son catalogue français de Françoise Bourdin, qu’il publie depuis plus de vingt ans.

Commentaires (0)

Espace réservé aux abonnés

Livres Hebdo a besoin de votre voix. Nous apprécions vos commentaires sur le sujet, vos critiques et votre expertise. Les commentaires sont modérés pour la courtoisie.

Connectez-vous Pas encore abonné ? Abonnez-vous

On vous
RECOMMANDE

Les dernières
actualités