Benoît Peeters nommé professeur à l’université de Lancaster | Livres Hebdo

Par Agathe Auproux, le 01.12.2015 à 14h18 (mis à jour le 01.12.2015 à 15h00) Bande dessinée

Benoît Peeters nommé professeur à l’université de Lancaster

Benoît Peeters. - Photo OLIVIER DION

L’université de Lancaster est la première université britannique à créer un poste de professeur autour du 9e art. Ce titre inédit a été attribué à un auteur français.

Benoît Peeters, spécialiste de l’univers de Tintin, écrivain et scénariste français, va occuper le poste de professeur en roman graphique et art de la bande dessinée, au sein de la faculté des arts et des sciences sociales de l’université britannique de Lancaster. C’est le premier poste consacré au 9art créé au Royaume-Uni.
 
En contrat pour trois ans, Benoît Peeters va donner des conférences, animer des ateliers créatifs d’écriture, et superviser des doctorants. L’université de Lancaster a imaginé ce poste inédit pour donner une nouvelle dimension à son programme littéraire dans l’appréciation de la BD, et pour renforcer son partenariat avec le festival international de Comic Art organisé en Angleterre.
 
Dans un communiqué publié sur le site de l’université de Lancaster, Benoît Peeters s’est déclaré "très honoré et impressionné par son premier contact avec l’équipe de Lancaster". Il ajoute qu’il a pour ambition "d’explorer les connexions entre l’histoire du roman graphique et de la création contemporaine, entre la bande dessinée française et belge, et au sein du monde des comics". 

En France, plusieurs écoles et universités proposent des formations pour la création de bandes dessinées.

Sur les mêmes thèmes (1 article)

close

S’abonner à #La Lettre