Bertrand Calenge est décédé | Livres Hebdo

Par Véronique Heurtematte, le 04.01.2016 à 17h40 (mis à jour le 04.01.2016 à 18h00) - 4 commentaires Bibliothèque

Bertrand Calenge est décédé

Bertrand Calenge, autoportrait - Photo BERTRAND CALENGE

Personnalité marquante du monde des bibliothèques, Bertrand Calenge, qui a occupé au cours de sa longue carrière de nombreux postes, dont celui de directeur des études de l’Enssib (Ecole nationale supérieure des sciences de l’information et des bibliothèques) de 2012 jusqu’à son départ à la retraite le 11 décembre dernier, est mort le 3 janvier.

"Bertrand Calenge vous dit adieu et vous salue bien. Bonne route à toutes et à tous. Avec mon amitié” : c’est par ce dernier billet destiné à ses amis et envoyé à titre posthume lundi 4 janvier sur Facebook que les professionnels des bibliothèques ont appris avec émotion la disparition de Bertrand Calenge, survenue dimanche 3 janvier.
 
Conservateur général des bibliothèques, Bertrand Calenge, né le 5 mars 1952, était une figure marquante du monde des bibliothèques où il a mené une longue carrière. Il a notamment occupé des postes de direction dans plusieurs bibliothèques centrales de prêt, ainsi que le poste de responsable de la communication interne et de l’évaluation à la Bibliothèque municipale de Lyon dont il a également assumé la direction par intérim de juillet 2010 à juin 2011. Il avait ensuite rejoint l’Enssib (Ecole nationale supérieure des sciences de l’information et des bibliothèques) à partir de 2012 en tant que directeur des études.
 
Spécialiste de la politique documentaire, considéré comme une référence dans le monde professionnel, Bertrand Calenge a nourri de son travail et inspiré plusieurs générations de bibliothécaires. Il partageait ses réflexions de multiples manières notamment par son blog sur lequel il a livré en décembre un dernier billet très fourni, et en signant de nombreux ouvrages, pour la plupart édités aux éditions du Cercle de la librairie, dont Les bibliothèques et la médiation des connaissances paru en février 2015.
 
Le 11 décembre dernier, Bertrand Calenge avait annoncé son départ à la retraite et son souhait de se consacrer entièrement à son autre passion, la photographie, qu’il pratiquait avec beaucoup de talent, comme en témoignent les belles photos prises sur le vif dans les rues de Lyon qu’il partageait sur son compte Facebook.

Depuis l’annonce de sa disparition, les hommages à ce grand monsieur des bibliothèques se multiplient sur les réseaux sociaux.
 

Sur les mêmes thèmes (1 article)

Auteur cité (1)

Commentaire récent

“ Bertrand Calenge a ponctué ma vie de bibliothécaire et de formatrice . J'ai passé de longues heures dans ses livres et à lire ses billets - à m'interroger sur ses propos. Il y croyait et m... ” Corinne ROSE il y a 4 ans à 12 h 22
close

S’abonner à #La Lettre