Garry Winogrand, catalogue d’exposition

Garry Winogrand, catalogue d’exposition

DR

Garry Winogrand, catalogue d’exposition

Bertrand Calenge, directeur des études de l’Enssib (Ecole nationale supérieure des sciences de l’information et des bibliothèques)

Par Christine Ferrand,
avec Créé le 20.03.2015 à 20h02 ,
Mis à jour le 23.04.2015 à 10h06

"Un livre de photos ? Oui, c’est pour moi la saveur renouvelée d’une récente journée parisienne avec mon plus jeune fils, à la découverte d’un photographe dont j’ignorais tout auparavant. Garry Winogrand a compulsivement photographié toute l’Amérique urbaine, avec une telle frénésie qu’il a laissé plus de pellicules non développées que de clichés exposés. Je ne saurais dire ce qui m’a le plus bouleversé dans ses multiples photos : plus que "l’instant décisif" cher à Cartier-Bresson, c’est peut-être la banalité de ces moments qui prennent vie à travers un morceau de pellicule… C’est aussi pour moi la saveur d’un échange singulier entre père et fils.

Lire et relire ce livre avec mon fils m’a amené à comprendre que l’émerveillement ne naît pas d’une situation exceptionnelle, mais de la qualité d’un regard, et de la capacité à capturer une étincelle ordinaire et pourtant magique… Cela fait-il du bien ? En tout cas, cela aide à vivre."

20.03 2015

Les dernières
actualités