Anniversaire

Bescherelle a 180 ans et publie une chronologie de la langue française

Bescherelle - Photo DR

Bescherelle a 180 ans et publie une chronologie de la langue française

Pour fêter l'anniversaire de la marque publiée chez Hatier, une chronologie de L'histoire de la langue française sous la direction de Jean Pruvost est publiée le 15 juin. Un podcast sur l'évolution de notre langue est également annoncé par l'éditeur.

J’achète l’article 1.5 €

Par Dahlia Girgis ,
Créé le 16.06.2022 à 17h00

La langue française fête 180 ans aux côtés du Bescherelle. Pour l'occasion, une chronologie de L'histoire de la langue française, écrite par un collectif de spécialiste, sous la direction de Jean Pruvost est publiée le 15 juin chez Hatier. Les auteurs proposent 112 dates clés pour comprendre l'évolution de notre langage.

L'ouvrage met l'accent sur les échanges avec les autres langues de France, ses origines depuis les premières invasions venues de l’Est jusqu’à la constitution du français "moderne" et sa diffusion dans le monde. "Pour raconter l’histoire de notre langue, nous avons fait appel aux meilleurs linguistes, chacun spécialiste reconnu dans son domaine. Tous ont réussi à transmettre leur savoir en le rendant accessible, sans sacrifier l’exigence critique qui est naturellement la leur", précise l'éditeur Christophe Vescovacci.

L'histoire de la langue française Bescherelle
L'histoire de la langue française - Photo BESCHERELLE

Pour son anniversaire, Bescherelle sort également un podcast en dix épisodes, intitulé "L’histoire de la langue française" raconté là aussi par Jean Pruvost. La création audio est à retrouver à partir du 16 juin sur les plateformes d'écoute en ligne. Pour cet anniversaire, Hatier avait déjà ouvert sa marque aux mathématiques avec deux titres paraissant en juin et couvrant respectivement l'école primaire et le collège.

En 1842, les frères Bescherelle publient en 700 pages le premier ouvrage de conjugaison des verbes français. Depuis 1913, Hatier a repris la marque nommée en l'honneur du lexicographe et grammairien français du XIXᵉ siècle Louis-Nicolas Bescherelle. Elle s'est transformée en une collection de livres de référence sur la langue française.

Les dernières
actualités