Anniversaire

Bibliographie : il y a trente ans disparaissait Léo Ferré

Léo Ferré en 1991 lors d'un concert de soutien à Radio libertaire - Photo Fédération Anarchiste, CC BY-SA 3.0

Bibliographie : il y a trente ans disparaissait Léo Ferré

A l'occasion des 30 ans de la disparition du poète, musicien, compositeur et interprète, paraît une anthologie de 431 titres musicaux, Léo Ferré, les paroles et le geste (Barclay), ainsi qu'un roman graphique Léo Ferré : ni dieu ni maître de Pascal Boniface et Lukino (Dunod).

Par Adriano Tiniscopa,
avec AFP Créé le 10.07.2023 à 18h37

Une anthologie de 431 titres, Léo Ferré, les paroles et le geste (Barclay), supervisée par Mathieu Ferré, le fils du plus prolifique interprète de langue française, paraît à l'occasion des 30 ans de la mort de Léo Ferré, disparu le 14 juillet 1993 à 76 ans à Castellina en Toscane.

« Léo, ça se mérite. C'est une écriture sophistiquée, complexe, ce n'est pas de la musique à mettre sur la platine pour faire du repassage », a expliqué à l'AFP Mathieu Ferré, 53 ans, joint au téléphone en Toscane, là où son père s'était installé les 20 dernières années de sa vie. Il est actuellement à la tête des éditions musicales La Mémoire et la Mer, fondées par Léo Ferré lui-même, un an avant sa disparition.

Le coffret de 431 enregistrements, couvre les différentes périodes de l'artiste, allant de 1948 à 1990 et comprend 24 CD dont trois inédits : Que reste-t-il de nos amours ? tirée d'une archive radio de l'Ina (Institut national de l'audiovisuel) de 1980, L'Émigrant de Landor Road, est une archive familiale de 1984 et Aragon et la composition musicale, est une lecture extraite d'une archive radio de l'Ina de 1988.

Un projet éditorial complet...

L'anthologie est compartimentée par thèmes et cycles. Outre les 16 CD enregistrés en studio, le coffret présente aussi Sur scène regroupant les 21 titres dont il n'existe qu'une version live, captés entre 1958 et 1988. Un ensemble de sept CD est intitulé Les Poètes et présente la mise en chanson des œuvres d'Aragon, Apollinaire, Baudelaire ou encore Rimbaud.

Le coffret s'accompagne également d'un livret de 48 pages rédigé par Alain Raemackers, spécialiste du répertoire. Le projet est illustré par un pochoir de Jef Aérosol, un des pionniers du street art français. Le cahier rappelle qu'il avait voulu collaborer avec Jimi Hendrix. « Léo avait aussi émis l'idée de travailler avec les Moody Blues (groupe de rock britannique), avec les Pink Floyd, mais ça ne s'est pas fait », raconte Mathieu Ferré.

...et un roman graphique 

Scénarisé par le géopolitologue Pascal Boniface et dessiné par Lukino, notons également la publication de Léo Ferré : ni dieu ni maître, en mai 2023 chez Dunod.

Le roman graphique est consacré au parcours personnel, à ses engagements politiques et à sa place dans l'histoire de la musique. Il est suivi d'un court dossier présentant notamment le manuscrit de la chanson Avec le temps et quelques partitions.

Pour aller plus loin, retrouvez la sélection qu'avait publiée Livres Hebdo en 2016, à l'occasion du centenaire de la naissance de Léo Ferré : Léo Ferré : des livres pour fêter son centenaire

Les dernières
actualités