Palmarès

Bibliothèques de New York : le top 10 des livres les plus empruntés en 2023

New York - Photo Creative Commons

Bibliothèques de New York : le top 10 des livres les plus empruntés en 2023

Quels ont été les titres les plus empruntés dans les bibliothèques de New York cette année ? Des livres vantés par le New York Times et surtout des auteurs américains, qui parlent des stars et d'amour.

J’achète l’article 1.5 €

Par Fanny Guyomard,
Créé le 20.12.2023 à 15h31 ,
Mis à jour le 20.12.2023 à 23h13

Le titre qui a été le plus emprunté en 2023 dans les quelque 90 bibliothèques de New York raconte l'histoire d'une cuisinière anticonformiste dans une Amérique patriarcale : Lessons in Chemistry, écrit par Bonnie Garmus. Il s'agit de son premier roman, publié en 2022 chez Doubleday et traduit la même année par les éditions Robert Laffont sous le titre : Leçons de chimie - La Brillante destinée d'Elizabeth Zott. Depuis cet automne, la série Lessons in Chemistry inspirée du roman est diffusée sur Apple TV+.

En 2e position des livres les plus empruntés par les New Yorkais figure Tomorrow, and Tomorrow, and Tomorrow de Gabrielle Zevin, paru en France cet été chez Fleuve Editions. Arrivent ensuite au 3e rang Les Mémoires du Prince Harry, qui avaient fait l’objet d’un gros lancement par Fayard.

Une romance se retrouve en 4e position : Book Lovers, d’Emily Henry, qui fait également l’objet d’une adaptation cinématographique. Le numéro 5 est Verity, de Colleen Hoover, une dark romance-thriller, que l’on peut trouver chez Hugo Poche. En 6e position s'impose Yellowface, une satire de l’autrice sino-américaine R. F. Kuang, suivie de The Heaven & Earth Grocery Store de James McBride (7e), roman lui aussi vanté par le New York Times

La 8e place est occupée par un livre du fonds : The Seven Husbands of Evelyn Hugo de Taylor Jenkins Reid, fiction publiée en 2017. C'est aussi le cas au 9e rang avec un livre publié encore plus tôt (2016), It Ends with Us de Colleen Hoover. Enfin, Daisy Jones & the Six, encore de Taylor Jenkins Reid, clôt ce top 10 des livres les plus empruntés à New York. Le livre est publié en français par Charleston.

Et ici, les livres préférés des bibliothécaires de la Grosse pomme.

Les dernières
actualités