Rétrospective 2023

Émeutes, congrès, ouvertures... l'année vue par les bibliothèques

Le fonds sciences sociales de la médiathèque-ludothèque Bernard-Ywanne (Réseau de lecture publique Grand Paris Sud Est Avenir). - Photo © Médiathèque-Ludothèque Bernard-Ywanne

Émeutes, congrès, ouvertures... l'année vue par les bibliothèques

Rétrospective 2023. Le plus marquant de l’actualité de la bibliothèque cette année entre le congrès de l’ABF, les émeutes urbaines, l’annulation du congrès 2024 de l’Ifla à Dubaï, mais aussi l’ouverture de nouveaux établissements en France.

J’achète l’article 1.5 €

Par Antoine Masset,
Créé le 18.12.2023 à 15h54

Que retenir du 68e Congrès de l’ABF ?

Le 68e Congrès de l’Association des bibliothécaires de France (ABF), qui se tenait du 8 au 10 juin à Dunkerque, portait sur la politique documentaire. Retour sur ce vaste programme, en quelques traits saillants.

Les répercussions des émeutes après la mort de Nahel

Mort de Nahel : des médiathèques prises pour cible

Après la mort, à Nanterre, d’un jeune homme abattu par un policier, des quartiers s’embrasent un peu partout en France. Les médiathèques ne sont pas épargnées.

Bibliothèque incendiée à Metz : « J’ai eu l’impression de me réveiller d’un cauchemar »

Au moins trente médiathèques françaises ont fait l'objet de dégradations lors des émeutes consécutives à la mort de Nahel, le 27 juin dernier. La médiathèque Jean-Macé, dans un quartier populaire de Metz, a subi deux attaques, dont l'une s'est soldée par un incendie totalement destructeur. Témoignages de bibliothécaires sous le choc, mais soudés.

Annonces pour 2024

Strasbourg, capitale du livre 2024 : « Investir dans les médiathèques »

Qu’est-ce que le statut de capitale du livre va changer pour les bibliothèques de Strasbourg ? Et comment s’y préparent-elles ? Éléments de réponse avec Camille Giertler, directrice de la culture de l’Eurométropole.

Ifla : il n’y aura pas de congrès à Dubaï en 2024

En juin, la gouvernance de la Fédération internationale des associations et institutions de bibliothèques annonçait que son congrès de 2024 se tiendrait à Dubaï. Une décision qui a suscité la controverse et révélé de fortes divergences entre la majorité des membres de l’Ifla et leur présidence. Le congrès 2024 risque d'être annulé.

De nouveaux établissements culturels en France

Val d’Oise : Herblay inaugure sa bibliothèque de 2200 m2

La commune de 33 000 habitants présente mardi 5 septembre un nouveau pôle culturel de verre, de bois et de pierre, baptisé L'Echappée. Avec une organisation du personnel axée sur la transversalité.

Quiberon retrouve une médiathèque, plus verte et plus lumineuse

Après un an de travaux, la médiathèque de Quiberon (Morbihan) vient de rouvrir ses portes. Parmi les nouveautés : la présence des bibliothécaires, à leur bureau, au cœur de chaque espace.

Une nouvelle Boussole bientôt dans les Vosges

La médiathèque tête de réseau Escales (Agglomération de Saint-Dié-des-Vosges) ouvrira au début du printemps. Un vaste bâtiment multifonctionnel qui veut donner la part belle à l’histoire et à la géographie locales et internationales.

Villefranche-de-Rouergue s’offre une grande médiathèque-ludothèque

Le 25 mars, Villefranche-de-Rouergue (Aveyron) ouvre La Manufacture, sa nouvelle médiathèque-ludothèque. Un pôle central où se rejoignent culture, social et numérique.

Labourse s’offre une bibliothèque, et elle est musicale

La médiathèque de Labourse (Pas-de-Calais) joue des résonances avec l’école de musique située dans le même pôle culturel. Et des projets sont à venir, en accord avec les habitants.

Les dernières
actualités