Bibliothèques universitaires

Dans son rapport bisannuel récemment publié, l’Association des bibliothèques universitaires et de recherche américaines (Association of College and Research Libraries) a identifié sept tendances marquantes pour les bibliothèques de l’enseignement supérieur. Un constat parfaitement applicable aux bibliothèques universitaires françaises.

Les données. L’expertise unique que possèdent les bibliothèques dans la gestion des données va être mobilisée par le développement des réservoirs de données en open acess, de plus en plus importants dans le processus de recherche.

Les outils mobiles. Alors que 42 % des adultes américains possèdent une tablette numérique, la création de sites Web adaptés à la consultation sur tous types de supports devient impérative. Plusieurs bibliothèques universitaires américaines, dont celle de Dartmouth, dans le New Hampshire, et celle du Michigan, par exemple, ont déjà revu le design de leur site Internet de manière à ce que ce dernier s’adapte automatique à la taille de l’écran utilisé par le lecteur.

L’open access. Les bibliothèques universitaires et leurs tutelles favorisent le développement des archives ouvertes en mettant en place des mandats de dépôt et en payant les frais des éditeurs pour la mise en accès libre de leurs publications. Certaines bibliothèques commencent également à développer l’accès à des ressources éducatives libres, à l’université d’Etat de l’Oregon, notamment.

La réussite des étudiants. Les bibliothèques doivent renforcer leur implication dans les différentes actions mises en place pour favoriser la réussite des étudiants et dans l’évaluation de ces actions.

L’apprentissage fondé sur les connaissances. Les bibliothèques ont un rôle à jouer dans la mise en place d’outils pour l’apprentissage des étudiants fondé sur les connaissances, tels que les crédits d’heures à utiliser par chaque étudiant.

Les outils bibliométriques alternatifs. Ils permettent d’évaluer la dissémination des travaux de la recherche sur le Web via les réseaux sociaux et sites de partage de pair à pair, pratique qui se développe fortement et que ne prennent pas en compte les outils traditionnels.

Les humanités numériques. Les bibliothèques sont des partenaires naturels dans la mise en place de collaborations entre les différents partenaires pour le développement des humanités numériques.

Véronique Heurtematte

Site : http://crln.acrl.org/content/75/6/294.full

13.06 2014

Les dernières
actualités