Bookstore poursuit son chemin

Bookstore à Biarritz

Bookstore poursuit son chemin

Le tribunal de commerce de Bayonne a confié les manettes de la librairie biarrote aux deux salariées, Kristel Bourg et Inès Lavigne.

Par Cécile Charonnat
avec cch Créé le 15.04.2015 à 22h43

Lundi 28 novembre, le tribunal de commerce de Bayonne a validé le dossier de reprise présenté par les deux salariées de la librairie biarrote, Kristel Bourg et Inès Lavigne, 37 et 32 ans.

En difficultés financières depuis deux ans, (voir notre actualité), Bookstore avait été placée en redressement judiciaire en juin dernier. En attente du jugement du tribunal, elle vivotait sur un stock de 3 000 références, contre 15 000 habituellement.

« Ce semblant d'activité nous a permis de payer nos salaires et le loyer, reconnait Kristel Bourg. Mais nous ne pouvons pas passer les fêtes avec ce stock. Nous devons immédiatement nous atteler à réimplanter une offre valable pour Noël. »

Une fois ce cap franchi, les deux libraires, désormais patronnes et associées, entendent remettre le magasin sur les rails tout en conservant son image « élégante ». Elles ne procéderont pas à des changements majeurs. « Bookstore est un lieu mythique, un bel écrin, il doit continuer à vivre tel quel », souligne Kristel Bourg.

Seuls quelques travaux - peinture, réaménagement de la signalétique et de l'éclairage -, sont prévus en janvier. L'assortiment devrait rester semblable, axé autour de la littérature, de la jeunesse et de la pochothèque. « Nous inscrirons notre patte progressivement, via notamment la mise en avant de petits éditeurs ou une offre de DVD d'entretiens ou de documentaires », prévient Kristel Bourg. La papeterie et la carterie seront conservées.

Le plan d'investissement, dont le montant n'a pas été dévoilé, s'articule entre prêts bancaires et apport personnel. Les demandes d'aides et de subventions ont été repoussées à janvier.

15.04 2015

Les dernières
actualités