Edition

"Bouquins" devient une maison d’édition

Jean-Luc Barré, directeur de la collection « Bouquins » chez Robert Laffont. - Photo OLIVIER DION

"Bouquins" devient une maison d’édition

Sous la direction de Jean-Luc Barré, la collection "Bouquins" s’émancipe de Robert Laffont. 

Par Cécilia Lacour,
Créé le 20.01.2021 à 11h00

Fondée en 1979 chez Robert Laffont par Guy Schoeller, la collection "Bouquins" devient, en ce début d’année, une maison d’édition à part entière. Elle est dirigée par Jean-Luc Barré, qui assurait depuis 2008 la direction de la collection. 

Avec de nouvelles couvertures et une nouvelle présentation, "les éditions seront plus largement tournées vers l’innovation, le débat, la révélation et la mise en avant de talents et de pensées reflétant, dans tous les domaines, les évolutions et les enjeux de notre époque", explique dans un communiqué Jean-Luc Barré. 

L’éditeur ne se sépare pas de la célèbre collection pour autant, qui est sobrement rebaptisée "La collection". "La collection proprement dite ne change pas, immuable dans son format, son papier, sa pagination, les principes et l’ambition qui font son succès et son rayonnement depuis l’origine et lui ont assuré à travers le temps la fidélité de millions de lecteurs", assure le directeur de la maison. 

L’émancipation de Bouquins s’inscrit au sein de la réorganisation du pôle littérature d’Editis, filiale du groupe Vivendi depuis 2019, annoncée en octobre dernier. 

Les dernières
actualités