SOCIOLOGIE

Le livre n'aurait sans doute pas été titré Sur l'Etat, la forme aurait été différente, mais le contenu assez proche de l'idée que s'en faisait Pierre Bourdieu (1930-2002). Franck Poupeau est content du travail accompli. Un travail d'équipe, tient à souligner le sociologue, pour ce premier volume qui amorce l'édition intégrale des cours et séminaires de Pierre Bourdieu, soit vingt ans d'enseignement.

"Cette entreprise qui se fait en coédition avec Raisons d'agir prendra sans doute une dizaine d'années, précise Hugues Jallon, le directeur éditorial des sciences humaines et des documents au Seuil. D'autant que le parti pris est de proposer l'ensemble du laboratoire Bourdieu non pas sous une forme chronologique, mais de manière thématique. D'où cette première réflexion consacrée à l'Etat. »

Si Bourdieu a souvent fait référence à l'Etat dans son travail, il n'avait jamais consacré un livre à ce sujet. Mais il y pensait. Reste que pour ce chantier considérable, il a été nécessaire de mettre sur pied un comité scientifique, comme pour les cours de Roland Barthes ou de Michel Foucault, avec des responsables pour chaque volume.

Le premier ne fut pas le plus simple à réaliser. L'économiste Jérôme Bourdieu, l'un des trois fils du sociologue, acquiesce. "Ce fut un long travail de retranscrire ces cours donnés en 1989 et 1992. Bien sûr, Pierre Bourdieu avait un fil conducteur, mais il s'en dégageait lors des séances face au public, à la différence d'un Michel Foucault où tout était écrit. Pour les premiers cours, nous ne disposions que des enregistrements, souvent de bien mauvaise qualité, faits par des auditeurs. Nous avons donc complété par les archives, les études préparatoires, en conservant l'improvisation orale. Le tout avec un minimum de notes pour préserver son ton et montrer sa façon d'avancer dans un sujet. » Un travail titanesque qui doit beaucoup à Bruno Auerbach, grand spécialiste de l'édition en sciences humaines au Seuil, qui a veillé aux finitions avec le découpage synoptique des cours, l'index et la bibliographie dont s'est servi Bourdieu. Au total, il s'agit donc d'un vrai livre et d'un outil précieux pour tous ceux qui souhaitent aborder la question de l'Etat.

Vertu de l'oralité

Mais la grande qualité qui se dégage, c'est surtout cette liberté de parole, le sentiment d'entrer dans le bureau du sociologue, là où s'élaborent et se testent les idées. Il s'y dévoile ainsi un Bourdieu plus accessible qui n'hésite pas à faire des digressions, à revenir sur un concept, à préciser une théorie. D'une séance à l'autre, le cours s'affine en fonction des réactions du public. "On y voit quelqu'un qui doute, qui cherche, qui avance. C'est la vertu de l'oralité, constate Franck Poupeau. Cela montre surtout un Bourdieu beaucoup moins dogmatique que n'ont voulu le présenter ses détracteurs. La deuxième moitié du cours sur l'Etat est consacrée aux commentaires d'auteurs. On observe Bourdieu se confronter aux grandes théories et c'est passionnant. »

Dans les cartons du sociologue, il reste encore quelques trésors à exhumer, comme ce cours sur Manet, très écrit celui-là, donné entre 1999 et 2000 au Collège de France et qui sera publié à l'automne 2012. Pour Hugues Jallon, le projet de cette intégrale est important et logique. "C'est une manière forte de réaffirmer la place des sciences sociales au Seuil qui fut l'éditeur du plus grand sociologue d'après-guerre et de tous les autres. C'est aussi un signe pour l'avenir."

La parution de Sur l'Etat au début de l'année prochaine est de bon augure. Les hommages (1) et les rééditions (2) vont permettre de réaffirmer la force et la cohérence d'une oeuvre. Dans la tourmente européenne, jamais le thème de l'Etat n'a été aussi présent, et il est évident qu'il se trouvera au centre des débats dans la campagne présidentielle. Dix ans après sa mort, Pierre Bourdieu est toujours au coeur du politique.

Sur l'Etat. Cours au Collège de France (1989-1992) de Pierre Bourdieu, Raisons d'agir-Seuil, 670 p., 29 euros. ISBN : 978-2-02-066224-6. Parution le 5 janvier 2012.

(1) Un colloque scientifique sera organisé le 23 janvier 2012 au Collège de France.

(2) Le 5 janvier, les livres majeurs de Pierre Bourdieu seront remis en vente par les éditions du Seuil : Esquisses algériennes, Libre-échange, Les structures sociales de l'économie et, en "Points essais", Esquisse d'une théorie de la pratique, La misère du monde, Méditations pascaliennes, Le bal des célibataires, Raisons pratiques : sur la théorie de l'action, Les règles de l'art : genèse et structure du champ littéraire, La domination masculine et Langage et pouvoir symbolique.


Commentaires (0)

Espace réservé aux abonnés

Livres Hebdo a besoin de votre voix. Nous apprécions vos commentaires sur le sujet, vos critiques et votre expertise. Les commentaires sont modérés pour la courtoisie.

Connectez-vous Pas encore abonné ? Abonnez-vous

On vous
RECOMMANDE

Les dernières
actualités