Librairie

Bourgogne : bientôt un tiers-lieu dédié au manga au Creusot

Arielle de Araujo et Thomas Cicciu devant leur future enseigne - Photo Arielle de Araujo/Thomas Cicciu

Bourgogne : bientôt un tiers-lieu dédié au manga au Creusot

Pensé comme une librairie spécialisée et un lieu de divertissement, Nekotakus devrait ouvrir au printemps 2024. Derrière ce projet, deux passionnés faisant leurs premiers pas dans l’industrie du livre.

Par Léon Cattan ,
Créé le 08.08.2023 à 11h06 ,
Mis à jour le 21.08.2023 à 09h14

Au Creusot, l’offre de mangas en librairie va bientôt s’étoffer. En face de la librairie d'occasion de la commune de Saône-et-Loire, un nouveau tiers-lieu dédié ouvrira au printemps 2024. Dans une ambiance « japonisante », Nekotakus proposera un « système d’abonnement à la Netflix » qui évoque celui des espaces de coworking. En payant à l’heure, leurs clients pourront piocher parmi les 1 920 références proposées à la vente en se délectant de boissons chaudes.

Une offre originale et plus adulte

Derrière ce projet, Arielle de Araujo et Thomas Cicciu, un couple féru de bandes dessinées. Tous deux modelés par un parcours peu conventionnel, hors des carcans scolaires, il s'agira de leur première expérience professionnelle en tant que libraires. « Avec Nekotakus, nous nous démarquons de l’offre existante » explique Thomas Cicciu. « Nous ne sommes pas en compétition avec la librairie spécialisée qui existe déjà ici, nous nous complétons. » Ils entendent proposer des titres difficilement trouvables dans les espaces de vente de livres alentours : des one shots, du manga pour adultes, du « film d’auteur » en bulles… et également leurs propres bandes dessinées, ajoutent-ils malicieusement. Hébergées par Nimatek, le fanzine qu'ils ont créé, elles relatent les aventures d'un animal anthropomorphe faisant ses premiers pas dans le collège d'une grande ville.   

Le local, une ancienne boulangerie de 60 m2, est en cours d’achat. Et d’ici-là, les personnes intéressées par l’initiative peuvent la soutenir via une cagnotte Ulule lancée par le couple.

Les dernières
actualités