Ils se lancent

Carcassonne : une réfugiée ukrainienne lance sa maison d’édition jeunesse

Editrice en Ukraine, Nataliia Mospan prolonge ses activités en France. - Photo Ed. Le Petit Canard

Carcassonne : une réfugiée ukrainienne lance sa maison d’édition jeunesse

Éditrice dans son pays d’origine, Nataliia Mospan se consacre désormais aux livres pour enfants en France avec les éditions Le Petit Canard.

J’achète l’article 1.5 €

Par Léon Cattan ,
Créé le 03.04.2024 à 14h32

« Comme j’ai pensé à fonder ma maison d’édition quand j’étais dans une boulangerie, il était attendu que mon premier livre soit sur la baguette », raconte malicieusement Nataliia Mospan. L’éditrice ukrainienne, fondatrice de la maison Le Petit Canard, propose une promenade ludique à la boulangerie dans Baguette, un livre qu’elle a co-écrit avec l’illustratrice Nataliia Kudliak. Paru à la fin du mois de février 2024, il fait partie des premières publications de sa nouvelle maison, implantée à Carcassonne.

C’est en Occitanie que Nataliia Mospan a choisi de continuer l’édition, elle qui en faisait déjà son métier en Ukraine, son pays d’origine. La nécessité de fuir la guerre n’a fait que renforcer son amour pour le livre. « Nous avons protégé la vie de nos enfants et les livres ont sauvé leur enfance », considère-t-elle. Elle se remémore les premiers pas de son fils à l’école française, un moment d’une grande difficulté. Et de l’attention soutenue du corps éducatif, à l’instar de Christophe Jamard, professeur, qui fait partie du catalogue du Petit Canard. « J’ai pensé qu’une personne qui s’occupait aussi bien des enfants ne pouvait que bien écrire pour eux, et je ne me trompais pas » confie Nataliia Mospan. « Le livre de Christophe Jamard, Mamzelle-Ville, comporte les éléments que nous souhaitons développer dans la maison : des livres feel-good pour enfants. »

Avec un rythme de publication de dix titres par an, la maison d’édition prévoit deux ouvrages à venir dans les prochains mois, Le petit renard grandit (également co-écrit par Nataliia Mospan) et Histoires méditatives à l’heure du coucher. En parallèle, elle se prépare a organisé des évènements à Carcassonne et à Toulouse.

Les dernières
actualités