Carnet : Le créateur de Mike Hammer dans les profondeurs.

Carnet : Le créateur de Mike Hammer dans les profondeurs.

La vie a eu sa peau. Mickey Spillane est mort à l’âge de 88 ans.

Par Vincy Thomas,
avec vt Créé le 15.04.2015 à 20h04

Frank Morison Spillane, plus connu sous son nom d’auteur Mickey Spillane, s’est éteint hier, lundi 17 juillet, dans sa résidence du Sud Est des Etats-Unis.

Il avait créé le personnage Mike Hammer, dont les aventures ont été lues par des millions de lecteurs. Lui-même s’en vantait : « je suis l’auteur le plus traduit du monde derrière Lénine, Tolstoï, Gorki et Jules Verne. Et ils sont tous morts… »

Le succès de Mike Hammer, personnage brutal, machiste et controversé, adapté avec succès pour la télévision, avait mis en arrière plan les autres créations de l’auteur. Anticommuniste, antifrançais, réactionnaire, ultraconservateur témoin de Jéhovah il n’avait pas bonne réputation. Maître du « hard boiled », le roman noir américain, il avait débuté en écrivant des histoires populaires et des scénarios pour bande dessiné. Dans sa bibliographie, il faut noter J’aurai ta peau (10-18), son premier roman paru en 1947, En quatrième vitesse (Bourgois), Nettoyage par le vide (10-18), ou le plus récent Dans les profondeurs (Grasset, 2004).

Les dernières
actualités