Edition

"Celle que j’ai laissée", une publication solidaire d’Actes Sud

Yassir et sa mère - Photo © DAMIEN ROUDEAU

"Celle que j’ai laissée", une publication solidaire d’Actes Sud

L’ouvrage porte la voix d’une quinzaine de mineurs isolés étrangers. Ils retracent leur vie avant la migration et se souviennent de ceux qu’ils ont laissé derrière eux.

Par Pauline Gabinari,
Créé le 03.05.2021 à 18h21,
Mis à jour le 04.05.2021 à 13h11

Face à une période où l’actualité se porte moins sur la question des migrants, malgré les alertes des ONG et les naufrages qui perdurent en Méditerranée, Marie-Françoise Colombani, Clarisse Quillet et Damien Roudeau ont recueillis les témoignages d’une quinzaine de mineurs isolés étrangers (MIE) pour en faire un livre. Celle que j’ai laissée est à paraître chez Actes Sud le 5 mai. 

Au-delà des statistiques et des chiffres, l’ouvrage souhaite mettre en lumière l’histoire « d’avant » de ces jeunes étrangers en leur posant une question simple : « Qui te manque le plus ? ». Marie-Françoise Colombani explique : « Nous avons simplement voulu qu’ils racontent ce qu’il y a derrière leur prénom ou leur origine géographique : une histoire qui a commencé bien longtemps avant leur départ. » 

Les bénéfices du livre, dont chaque récit est illustré de nombreuses aquarelles, ainsi que les droits d’auteur de sa vente sont reversés aux Midis du MIE, une association solidaire avec les mineurs isolés étrangers. 

Ancienne rédactrice en chef et éditorialiste à Elle, Marie-Françoise Colombani est l’autrice de La Féministe et l’Imam (Stock, 2017). Elle co-signe Celle que j’ai laissée avec l’illustrateur et reporter Damien Roudeau et Clarisse Quillet de l’association Petit à Petit

Commentaires (0)

Espace réservé aux abonnés

Livres Hebdo a besoin de votre voix. Nous apprécions vos commentaires sur le sujet, vos critiques et votre expertise. Les commentaires sont modérés pour la courtoisie.

Connectez-vous Pas encore abonné ? Abonnez-vous

On vous
RECOMMANDE

Les dernières
actualités