Manifestation

Partir en livre 2023 : 5 000 événements pour la liberté et l'accès à la lecture

L'affiche de la 9e édition de Partir en livre met à l'honneur l'espiègle "Mortelle Adèle", héroïne de Diane Le Feyer et Antoine Dole.

Partir en livre 2023 : 5 000 événements pour la liberté et l'accès à la lecture

La 9e édition de Partir en livre, festival du livre pour la jeunesse soutenu par le CNL, se tiendra du 22 juin et 23 juillet 2023. Parrainée par les auteurs de Mortelle Adèle, Antoine Dole et Diane Le Feyer, ainsi que le magicien Éric Antoine, la manifestation donnera lieu à plus de 5 000 événements, déployés aux quatre coins de la France.

Par Elodie Carreira,
Créé le 31.05.2023 à 16h29 ,
Mis à jour le 12.06.2023 à 09h59

La programmation de la 9e édition du festival Partir en livre, qui se tiendra du 22 juin au 23 juillet, a été dévoilée, mercredi 31 mai, lors d’une conférence de presse. Organisée par le Centre national du livre (CNL) sous l’impulsion du ministère de la Culture, la manifestation sera parrainée par les auteurs de la série phénomène Mortelle Adèle (15 millions d’exemplaires vendus), Antoine Dole et Diane Le Feyer, et par le magicien et humoriste Éric Antoine, aussi porte-parole de la liberté, thème central cette année.

« La liberté, c’est l’essence de ce qu’on fait en littérature jeunesse, avec le livre comme ouverture du champ des possibles. C’est pourquoi il était important pour nous que Adèle soit associée à ce thème », a déclaré Antoine Dole (alias Mr Tan). Partir en livre se donne toujours pour mission d’aller « à la rencontre des jeunes publics, sur leurs lieux et temps de loisirs » pour « transmettre le plaisir de lire », a rappelé Régine Hatchondo, présidente du CNL.

20 000 livres offerts aux enfants

Cette année encore, le programme sera dense, avec plus de 5 000 manifestations gratuites dans 1 500 communes de l’Hexagone et d’outre-mer, et dans 207 structures régionales labellisées par le CNL.

18 000 chèques-lire seront distribués « pour que les jeunes puissent acquérir le livre de leur choix », a indiqué Régine Hatchondo. 20 000 livres seront en outre offerts, fruits de coéditions avec les maisons Gallimard Jeunesse (La Baleine et l’Escargote), L’École des loisirs (Chien pourri à la ferme) et Dupuis (Madeleine, résistante). Plus de 70 résidences d’écrivains prendront enfin place dans les colonies de vacances et les centres aérés, dans le cadre du dispositif des « vacances apprenantes » porté par le ministère de l’Éducation nationale de la Jeunesse et des Sports.

Une quatrième tournée pour le Livrodrome

Les festivités seront donc lancées le 22 juin au CNL, rue de Verneuil à Paris, en même temps qu'aura lieu la remise du premier prix jeunesse du Point et le top départ d’une nouvelle tournée du Livrodrome, festival littéraire itinérant orchestré par Gauthier Morax. Le Livrodrome comportera cette année quatorze attractions ludiques, des lectures sonores, des défis d’écriture, une centaine de rencontres auteurs et artisans du livre, ou encore des clubs de lecture seront organisés dans les neuf villes où il fera étape (Paris, Marseille, Coucy-le-Château, Toul, Tulle, Brive-la-Gaillarde, Chalon-sur-Saône, Pamiers, Lyon).

Au-delà de cette foisonnante programmation, la 4e édition du Livrodrome sera marquée par des nouveautés « visant à renforcer la programmation littéraire » et à « dessiner des vocations aux métiers du livre », a précisé Gauthier Morax. La plupart des villes-étapes accueilleront donc des ateliers « voués à se pérennise» pour « renforcer la dynamique entre les acteurs culturels d’un même territoire », a annoncé le maître des opérations.

Créée en 2015, Partir en livre est l’une des 15 manifestations nationales du ministère de la Culture.

Les dernières
actualités