Cinq livres pour célébrer la modernité de Munch

détail des “Travailleurs rentrant chez eux”, d'Edvard Munch, présenté au Centre Pompidou

Cinq livres pour célébrer la modernité de Munch

Les ouvrages accompagnent l'exposition que le Centre Pompidou consacre au peintre expressionniste.

Par Anne-Laure Walter,
avec alw Créé le 15.04.2015 à 20h04

Le Centre Pompidou inaugure mercredi 21 septembre une exposition sur le peintre norvégien Edvard Munch. Cette rétrospective présente, sous l'angle de la modernité de l'artiste, 59 peintures (mais pas le fameux Cri), 49 photographies d'époque, 24 oeuvres sur papier, 4 films et l'une des rares sculptures de l'artiste norvégien.

“L'exposition montre que Munch était ouvert aux débats esthétiques de son temps, et qu'il a entretenu un dialogue constant avec les formes de représentation les plus contemporaines : la photographie, le cinéma et le théâtre de son époque. Il ira jusqu'à faire lui-même l'expérience de la photographie et du film”, explique les commissaires de l'exposition, Angela Lampe et Clément Chéroux, conservateurs au musée national d'Art moderne.

Les éditions du Centre proposent pour l'occasion, depuis le 14 septembre, Edvard Munch, l'oeil moderne sous forme d'un catalogue à 49,90 euros et d'un album à 8,50 euros, tandis que Beaux-Arts éditions (Munch, l'oeil moderne) et Connaissance des arts (Munch) présenteront leurs traditionnels opus accompagnant les expositions.

Par ailleurs, Hazan profite de cette actualité pour éditer le 21 septembre Munch, les couleurs de la névrose, une biographie signée du romancier Atle Naess, figure littéraire en Norvège, qui a reçu l'équivalent du Goncourt en 2001 pour sa biographie consacrée à Galilée.
15.04 2015

Les dernières
actualités