Cinq ouvrages accompagnent la réouverture du musée d'art brut de Villeneuve d'Ascq

Cinq ouvrages accompagnent la réouverture du musée d'art brut de Villeneuve d'Ascq

Vue virtuelle du LaM ©R. Truffaut

Cinq ouvrages accompagnent la réouverture du musée d'art brut de Villeneuve d'Ascq

Après quatre années de travaux, le LaM (Lille Métropole musée d'art moderne, d'art contemporain et d'art brut), installé à Villeneuve-d'Ascq, réouvre au public samedi 25 septembre avec une extension qui abrite la plus importante collection d'art brut en France.

Par Anne-Laure Walter,
avec alw Créé le 15.04.2015 à 20h04

Pour la bibliothèque spécialisée Dominique-Bozo, installée dans le musée, c'est une renaissance à la suite de 9 ans de fermeture en raison du manque de place.

Avec des réserves agrandies, elle propose de nouveau près de 40 000 ouvrages relatifs à l'art moderne, l'art contemporain et l'art brut, ainsi qu'un fonds important de revues et d'archives.

C'est l'architecte Manuelle Gautrand qui a conçu l'extension de 3 200 m2 enserrant le bâtiment et permettant de présenter en permanence la collection d'art brut.

Sur ces travaux, qui ont représenté un investissement de 29,7 millions d'euros, Archibooks publiera LaM le 14 octobre.

A l'origine, le musée avait été construit pour accueillir une remarquable donation : la collection d'art moderne commencée par Roger Dutilleul, puis complétée par son neveu et son épouse, Jean et Geneviève Masurel, qui l'ont offerte en 1979 à la Communauté urbaine de Lille.

Depuis son inauguration en 1983, il présente cette sélection d'oeuvres des courants majeurs du XXe siècle, fauves et cubistes surtout.

On y trouve les travaux d'Amedeo Modigliani, Fernand Léger, Joan Miro, Georges Braque, Bernard Buffet, Vassily Kandinsky, Paul Klee ou Pablo Picasso.

Les collections, composées de 400 oeuvres présentées, seront décortiquées dans quatre ouvrages : LaM : histoires aux éditions du Musée (diffusion Les Belles Lettres) et Collections chez Hazan, ainsi que deux petits volumes, Le LaM (Beaux Arts éditions) et un hors-série Connaissance des arts.
15.04 2015

Les dernières
actualités